La place du drapeau dans la communication visuelle

lecarrefourdesentreprises.com-La place du drapeau dans la communication visuelle

Parmi les objets publicitaires les plus utilisés et encore en vogue, le drapeau connait un succès considérable. En effet, depuis longtemps, il a été employé pour hisser haut l’effigie d’une nation ou d’un pays. Depuis, groupes, sociétés, ou même particuliers usent de cet outil de communication. En connaissant son historique, on peut comprendre pourquoi il reflète le mieux la représentation d’une marque. Différents peuvent en être l’usage, mais la publicité lui va à merveille. Le drapeau personnalisé a plusieurs fonctions et peut servir d’emblème pour un groupe, mais également lancer un nouveau produit.

Le drapeau à travers l’histoire

Depuis des années, le drapeau a connu et connait encore un succès visuel intéressant. On ne peut pas savoir exactement quand ni où est apparu le premier étendard au monde. D’après les recherches par exemple, le drapeau métallique de la Perse a été conçu depuis des lustres. Il paraît que le drapeau de l’Ecosse date du 9e siècle, mais il est encore répertorié actuellement.

Si l’historique révèle l’utilisation depuis des lustres de l’étendard, on le reconnait surtout par l’identification de troupes et le levé du drapeau blanc en temps de guerre. Durant cette période également, il servait à distinguer les troupes. Avec le temps, il a été utilisé pour définir chaque pays et nations et aucun drapeau ne se ressemble.

L’utilité du drapeau

Par définition, le drapeau est une pièce d’étoffe qui s’attache ou non à une hampe. Il porte l’effigie et couleurs d’un pays ou d’un groupe (mouvement politique, équipe marque, entreprise, etc). Il s’agit également de signal ou de repère. Dans la plupart du temps, il a une forme rectangulaire. Son rôle est surtout de représenter et d’identifier, mais également de véhiculer des messages. Il se caractérise par des couleurs et la matière utilisée. À travers le drapeau, on peut connaitre valeurs, culture et l’histoire entière d’un groupe.

Un étendard permet de s’identifier. Si chaque pays a son propre drapeau, c’est pour répondre au besoin d’appartenance. Avec le temps, il est devenu un outil de communication qu’on choisit pour se démarquer. Entreprise, équipe, école ou tout autre groupe utilisent un drapeau publicitaire pour lancer des messages à un public précis. Ils font appel alors au drapeau publicitaire personnalisé permettant de répondre à ce besoin. Dans ce cas, son rôle marketing est surtout de mettre en avant le logo, la marque ou l’enseigne, mais ce n’est pas tout. Du côté des acheteurs, c’est un moyen d’apercevoir de loin et de reconnaitre le distributeur du produit.

Promouvoir un produit à l’aide du drapeau

Un drapeau peut être un outil de communication pour se démarquer des autres, mais également pour faire passer un message ou faire connaitre un produit. En choisissant cette technique, l’enseigne peut gagner en visibilité et mettre en place son renom. Un drapeau personnalisé peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’intérieur, comme lors d’un salon professionnel, il attire les regards et se laisse faire comme objet de décoration. A l’extérieur, il joue entièrement son rôle de promotion de la visibilité. Les clients peuvent ainsi voir de loin l’emplacement. En outre, ils se remémorent les couleurs et textes qui y figurent.

Actuellement, des professionnels peuvent fournir des conceptions originales qui ne ressemblent à aucun modèle. En choisissant de personnaliser l’outil, on peut lancer une nouvelle marque. Sur le tableau, on n’y met qu’un court message ou seulement un slogan ou encore le logo et les prospects sont invités à se renseigner davantage auprès de l’enseigne. Une fois sur place, ils sont invités à connaitre le produit et c’est comme ça qu’on gagne des clients.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf − = 5

Votre commentaire