La santé de l’entreprise par le bien-être des collaborateurs

rallye-entreprise

Le team building est pour une entreprise, devenue un réel outil de management. Il permet de fédérer les équipes et de développer l’esprit d’équipe. C’est aussi un moyen pour les chefs d’entreprise de démontrer l’intérêt qu’ils apportent à leurs collaborateurs et surtout leur implication dans des sujets comme le bien-être au travail par exemple. Le team building s’organise alors atour de différentes activités qui sollicitent la participation de chaque employé pour l’atteinte d’un but commun.

Quel type d’activité mettre en place ?

Contrairement à l’incentive qui consiste à motiver les équipes par la récompense, le teambuilding est un événement qui invite les collaborateurs à se retrouver hors du lieu et du contexte habituel de travail et ceci à travers différentes activités ludiques et constructives. Les activités d’un teambuilding doivent être en mesure de renforcer les liens de l’équipe hors de l’environnement professionnel. Les activités devront également favoriser la communication intra et interpersonnelle.

Cependant, le choix des activités reste primordial afin que l’événement puisse atteindre l’objectif souhaité. Pour cela, une entreprise peut opter pour différentes sortes d’activités en fonction de leur besoin. Il y a les activités culturelles et sportives comme le karting, le canyoning, la découverte de l’œnologie et bien d’autres activités. Ces activités vont permettre à chacun d’exprimer leur créativité, de faire émerger leur talent et leur potentiel sur différents niveaux. En d’autres termes, ce type d’activité va permettre à chacun de se découvrir sous un autre angle et ceci à travers un nouveau regard. Ils seront également un moyen de partager des souvenirs communs, ce qui renforcera davantage les liens.

Puis, il y a les activités sollicitant les jeux de rôles. Chacun prend le temps de l’activité, la place de l’un de ses collègues. À travers cette activité, chacun prendra conscience de l’importance et de la difficulté que peut rencontrer chacun au sein de leur post respectif. Tel un jeu de mime, chacun devra deviner de quel poste est-il question et qui en est le réel occupant. Cette activité va permettre particulièrement d’apaiser les tensions et comprendre les enjeux du post de chaque collaborateur.

Pour des activités encore plus ludiques, des agences spécialisées dans l’événementiel proposent des activités de cohésion d’équipe comme les jeux de pistes, la chasse au trésor ou encore des rallyes à bord d’une voiture ancienne par exemple. À travers ces activités, la cohésion d’équipe sera davantage sollicitée et la motivation de groupe sera nettement plus présente afin d’atteindre les objectifs imposés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 5 = six

Votre commentaire