L’audit en entreprise

3d business man keep an invoice and a briefcase

L’audit est essentiel dans une entreprise. C’est un métier exercé par des professionnels de qualité. L’audit peut-être interne ou externe. Selon la demande, il est possible que ce soit un audit organisationnel ou financier selon le but recherché.

Les différents types d’audit

L’État exige qu’une entreprise doive passer un audit au moins une fois par an. Il existe deux formes d’audit, comme dit précédemment :

· L’audit interne : il est exercé par un auditeur interne. Il consiste à vérifier la véracité des informations fournies aux dirigeants. L’avantage est qu’il serait plus facile de mettre en place des objectifs afin de pérenniser l’entreprise. Pour les entreprises de production, l’optimisation de la productivité doit être détectée par l’auditeur. Il sera alors en mesure de donner des conseils afin d’apporter un plus à l’entreprise.

· L’audit externe : il est exercé par un expert comptable. L’action se tourne surtout au niveau financier de l’entreprise. Les règles comptables et fiscales doivent être appliquées par l’entreprise. Son rôle est de les vérifier. Aussi, il sera tenu de proposer des solutions pour améliorer la rentabilité de celle-ci.

Quels avantages tire-t-on ?

L’audit donne de nombreux avantages aussi bien pour la société elle-même que pour les consommateurs :

Pour la société :

Les résultats sont fiables. Ainsi, les associés seront en possession d’informations sures pour faciliter la prise de décision : quels points améliorer, quelle suggestion suivre, quelles stratégies marketing employer, etc.

Sur recommandations des auditeurs, l’entreprise pourra améliorer ses actions et élargir sa part de marché par l’intermédiaire des études qui sont plus approfondies et plus nettes Avec un audit, les capitalistes seront plus surs de leurs investissements. Ce qui pourra amener d’autres investisseurs potentiels. La crédibilité d’une entreprise est facilement repérée

· Seule une entreprise auditée est susceptible d’être certifiée, ISO. De ce fait, de nombreuses voies s’ouvrent pour accroitre la société

· Les anomalies et les défaillances sont repérées à temps pour éviter la chute de l’entreprise. Il est alors facile de percevoir s’il serait plus pratique de la redresser ou non

Pour les consommateurs

Si vous optez pour l’audit qui vise à obtenir une certification ISO, vous aurez la chance de gagner des clients qui recherchent des produits de qualité et garanties. Ainsi, après la certification, soyez-en sûr que vous accaparerez une part de marché des concurrents.

Avec une certification, l’entreprise pourra importer les produits, puisqu’elle suit alors les normes internationales imposées. D’ailleurs, cette certification donne aux consommateurs l’assurance d’un produit de qualité, et leur procure une certaine sécurité lors de l’achat.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


3 + huit =

Votre commentaire