Le cachet entreprise, un outil essentiel

stamp-867704_640

Connu sous la forme ancienne ou sous son nouveau format, le cachet d’une entreprise reste et demeure un outil très manipulé. Chaque bureau et direction d’une entreprise possède son cachet en fonction de la nature des activités ou des besoins à accomplir.   Bien que souvent manipulé, beaucoup ignore son importance. Pourtant le cachet entreprise est un outil essentiel.

Que comprendre d’un Cachet entreprise ?

Parmi toutes les obligations qui incombent à la direction d’une entreprise, il y a une obligation moins obligatoire mais nécessaire. L’entreprise a le devoir de disposer un ou des cachets. Dans son rapport avec les tiers, elle doit établir ou réceptionner des documents (facture, courrier administratif et autres). En effet le cachet n’est pas une obligation juridique mais une obligation morale. Quelle image sinon quelle valeur dispose votre entreprise si tous ses documents sont sans un cachet figurant ?

Quelles informations doit contenir un cachet ?

Les informations à mentionner sur un cachet diffèrent selon la destination. Le cachet d’une entreprise doit vendre l’image de son entreprise. En effet le cachet entreprise est un outil de communication. Au même titre qu’une carte de visite ou un papier entête, le cachet présente brièvement la société en fournissant au premier regard le nom commercial ; le statut juridique, le siège social ; les contacts ; les numéros d’immatriculation. Parfois vous pouvez aller loin en renseignant la valeur du capital social. En revanche, pour un besoin d’information à l’interne, vous aurez besoin en plus du cachet décrit ci-dessus de mentionner d’autres informations telles que la provenance ou la destination du document. Pour des traitements spécifiques à l’interne le cachet est à utiliser. Ainsi votre cachet peut porter la mention : « confidentiel » ; « spécifique » ; « déjà traité » ; « pour saisie » et autres. Les informations à mentionner sont en fonction des besoins.

Quelques modèles de cachets pour votre entreprise ?

Sur le marché, il est disponible un certain nombre de modèles de cachets. Cependant nous allons vous proposer deux modèles.

Le cachet bois

Très authentique, le cachet bois séduit presque tout le monde. D’une finesse particulière et vraiment bien poli, le cachet bois vous met en phase avec l’environnement. Le cachet bois peut avoir d’impact positif sur votre stratégie communicationnelle. Le cachet bois est disponible sous plusieurs présentations. Vous pouvez adopter le rond et ses designs ou le rectangle et sous modèles.

Le cachet de poche

Très glamour, le cachet de poche vous est utile pour vos rencontres d’affaires. Lors d’un mini séminaire ou d’une présentation, vous apposer votre cachet sur leur document sans se compliquer la vie. Ce cachet est rond et soigneusement rangé. Il est économique et permet de réaliser jusqu’ à hauteur de 10.000 empreintes. Le cachet d’une entreprise est un outil essentiel et efficace de communication. Il permet de révéler l’image de la structure et aussi il contribue à une gestion plus ou moins efficace de l’entreprise. Adoptez un cachet entreprise, c’est reconnaître l’importance de l’organisation dans une entreprise. Donnez une plus-value à votre entreprise et vous aurez de nouveaux clients. Bien évidemment, les modèles que nous avons énumérés ci haut ne sont pas exhaustive. Toutefois il sera utile de vous rappeler que la réalisation d’un cachet d’entreprise ne coûte pas assez.

Partager