Le Cube Vert à Lyon, nouvel exemple d’une architecture futuriste !

cube vert

Décidément Lyon aime la couleur : bien lui en a pris car ce n’est que du plaisir pour les yeux. après le Cube Orange qui n’a laissé personne indifférent, voici le Cube Vert éclatant et magnifique.

Le quartier Confluence n’a pas fini de nous surprendre…

A la place de structures commerciales dédiées aux transports des marchandise sur le fleuve, plutôt du style hangars, ces magnifiques bâtiments abritent d’autres activités, redonnant vie et notoriété à des lieux qui, sans cela, seraient aujourd’hui complètement à l’abandon.

A l’heure actuelle ces quais font le plaisir des promeneurs piétons ou de ceux qui ont décidé de visiter la région en bateaux.

Les deux cubes sont signés Jacob et MacFarlane

Ces deux architectes talentueux ont le vent en poupe à Lyon, leurs créations ont d’abord surpris par leur audace mais les lyonnais, en majorité, en raffolent, sinon ils ne prendraient pas autant de plaisir à aller les admirer !

Il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi les créateurs du restaurant « Georges » au Centre Pompidou et de la Cité du design et de la mode à Paris…

Le cube vert : siège d’Euronews

La 1ère pierre a été posée par Frédéric Miterrand. Le cube vert, recouvert d’une enveloppe aluminium est le siège de la célèbre chaine Euronews, reçue dans 155 pays, heureuse de trouver une belle surface ( la construction offre environ 10 000 m²) qui l’a sortie de l’étroitesse de ses locaux précédents, à Ecully, où elle était située depuis 1993, date de son arrivée à Lyon.

La Sucrière…

Le passé n’est pas pour autant jeté aux oubliettes et quelques vestiges en témoignent, comme la Sucrière, le pavillon des Douanes et celui des Salins.

Grâce à ces constructions pleines de nostalgie et au style futuriste de celles d’aujourd’hui, le quartier de la Confluence a un avenir qui s’annonce coloré : il attire tellement les curieux qu’il fait l’objet de visites organisées par l’Office du Tourisme !

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 − = cinq

Votre commentaire