Le recrutement ou la définition des compétences clés

Texte 12_www.lecarrefourdesentreprises.com (morel)

« Où chercher la crème de la crème ? », « Comment trouver un mouton à 5 pattes ? », « Quelles sont les astuces pour recruter le meilleur des employés ? », « Comment fidéliser ma nouvelle recrue ? »… sont autant de questions qui portent à réfléchir ! Et si par hasard vous allez devoir répondre à ces questions ? Pas de panique ! On vous livre nos conseils pour trouver la perle rare qui étoffera votre équipe !

Définissez les qualités requises de la future recrue

Avant d’entamer un processus de recrutement, il est indispensable de connaitre ses attentes. De quel genre de candidats avez-vous besoin ? Quelles sont les qualités qu’il doit avoir pour gagner vos faveurs ? Quelles seront les missions de cette nouvelle recrue dans votre société ? Avez-vous besoin d’un ingénieur ou d’un licencié ? Une personne avec 10 d’expérience ou au contraire un profil avec 2 ans d’expérience ? … Bref, il est incontournable de lister les compétences qui devront coller aux attentes du poste en question.

A en croire les dires d’un expert en coaching gestion de carrière, vous devez savoir si vous êtes en mesure de consacrer du temps à former votre future recrue. Si vous voulez passer plusieurs semaines, voire des mois à former cette dernière, vous pourrez sans problème vous tourner vers un profil qui ne dispose que peu d’expérience. À l’inverse, pensez à choisir un candidat bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans votre domaine si vous n’avez pas du temps à mettre en place un processus de formation.

Diffusez votre offre d’emploi

Une fois que vous aurez listé les compétences requises au poste, vous aurez ensuite pour mission de le diffuser. Vous pourrez par exemple tirer profit d’internet en postant votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés en emploi. Courir à une agence ou un cabinet de recrutement est également une solution à considérer.

Néanmoins, avant de communiquer votre offre d’emploi, il est essentiel de parfaire sa rédaction. Pour ce faire, n’oubliez pas de préciser le salaire, le type de contrat et surtout le poste vacant. En effet, il arrive parfois que certains recruteurs « survendent » l’intitulé du poste. Il s’agit d’un gros faux pas, car cela pourrait induire le candidat en erreur et ainsi le décevoir.

Pensez à recourir aux tests en ligne

Actuellement, certains recruteurs et chefs d’entreprises se tournent vers des tests en ligne lors de leur opération de recrutement. Il s’agit d’une alternative de choix pour mener à bien ce processus, surtout si l’on est tenu de recruter plusieurs profils. Cette technique est actuellement l’une des plus efficaces, car selon une étude, elle permettrait de recaler plus de 75 % des candidats, ce qui permettra de gagner du temps au recruteur.

Vérifiez la véracité des compétences et des qualités du profil

Pour réussir le recrutement d’un employé, il est nécessaire de vérifier l’authenticité de ses compétences. Lors de votre entretien d’embauche, faite en sortes de savoir si votre interlocuteur vous dit la vérité ou pas. En effet, sachez que plus de 50 % des candidats embellissent leur CV. Certains vont même jusqu’à mentir lors d’un recrutement. Attendez-vous donc à vérifier la véracité des informations incluses dans son Curriculum Vitae.

Donnez à votre candidat l’occasion de s’exprimer sur ses qualités et ses expériences

Lors d’un entretien physique, demandez au candidat de s’exprimer sur son parcours professionnel. Afin de percevoir d’éventuelles contradictions, pensez à approfondir ses propos. Demandez-lui également pourquoi il a quitté son ancien job, et ce, dans le but de connaitre la raison de sa demande de recrutement. En appliquant cette méthode, vous aurez ainsi la garantie de savoir si ce profil répond ou non aux compétences que vous exigez.

Demandez-lui également des preuves concrètes de son expérience

Nombreux sont les profils qui parlent de manière générale lors de leur entretien. « Dans le cadre de notre mission collective à… nous avons réalisé cela, etc. ». Dans ce cas de figure, l’employeur devra alors approfondir davantage le sujet en demandant au profil de fournir des exemples concrets. En d’autres termes, cherchez à savoir ce qu’il a vraiment réalisé, ses missions, etc. Vous pourrez ainsi savoir si le candidat a menti sur son expérience ou au contraire, vous a procuré des informations véridiques.

Choisissez le bon modèle de contrat

Durant un processus de recrutement, n’oubliez pas de réfléchir à la nature du contrat. Pensez donc à vous poser quelques questions : « quel type de contrat vais-je offrir à cette nouvelle recrue ? », « Ai-je les ressources nécessaires pour contracter un CDI ? », « Le poste dont j’ai besoin est-il indispensable au quotidien de ma société ou au contraire est-ce un besoin temporaire ? En trouvant la réponse à ces questions, nul doute que vous allez trouver le modèle de contrat idéal. Ainsi, si vous regardez dans la durée, pensez à établir un contrat à durée indéterminé. À l’inverse, optez pour les contrats de type freelance, si vous souhaitez plus de flexibilité.

Choisissez une personne qui partagera votre culture d’entreprise

Vous avez lancé votre société parce que vous êtes passionné dans votre domaine. C’est donc tout naturellement que vous allez vous tourner vers une personne qui partage ce même enthousiasme. Pour ce faire, posez plusieurs questions qui vous permettront de connaitre l’état d’esprit du candidat. Vous pouvez également lui exposer l’esprit de votre entreprise ainsi que vos désirs.

Facilitez l’intégration de votre nouvelle recrue

Félicitation ! Vous avez trouvé la perle rare qui étoffera votre équipe. Vous êtes sur un beau nuage. Néanmoins, il va falloir en redescendre rapidement pour mener à bien l’intégration de votre nouvelle recrue. Souvenez-vous que si cette dernière se sent bien dès ses premiers jours, elle sera plus productive dans le cadre de ses missions et trouvera plus facilement ses marques dans votre société. D’ailleurs, vous pourrez également lui attribuer un employé expérimenté qui pourra lui accompagner dans son travail et lui servir de mentor.

Pour finir, souvenez-vous que les personnes que vous allez recruter sont en quelque sorte les vitrines de votre entreprise. Elles seront les leviers pour vous aider à atteindre le sommet ou au contraire vos bourreaux pour conduire à votre perte. Il est dans ce cas indispensable de les choisir avec parcimonie.

Sur ce, bon recrutement et à bientôt !

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− deux = 2

Votre commentaire