Le Team Building : La clef de la réussite.

14485059353_8d009d4eb3_b

Le Team Building est une pratique tout droit venue des Etats-Unis (comme tant d’autres) et qui a su redonner un vent d’air frais au management français. Le principe est simple, organiser des sorties « séminaires » hors du cadre professionnel. Le changement d’environnement peut en effet impacter le comportement. De cette manière, l’équipe partage de véritables moments de convivialité et de challenge autour de différentes problématiques et en sort plus soudée.

capture

La cohésion d’équipe

Il s’agit du principal objectif de cette initiative. Améliorer les relations entre salariés à travers diverses activités. L’échange, le challenge, l’esprit d’équipe et la convivialité sont souvent au rendez-vous et assurent une bonne ambiance ainsi que de bons souvenirs qui aideront à consolider les valeurs de l’entreprise et le sentiment d’appartenance des salariés à une dynamique dont ils sont la clef de voûte.

Sans compter que ces activités sont une réelle opportunité pour les nouvelles recrues de faire leurs preuves. Le bureau n’est pas toujours le lieu adéquat pour facilement créer des liens. Ces sorties sont l’occasion de se dévoiler, les langues se délient et le groupe s’en trouve renforcé.

Quelle activité choisir ?

Bien entendu, le choix de l’activité n’est pas anodin. Celle-ci doit correspondre aux valeurs de votre entreprise, l’idéal étant de placer les salariés face à une problématique qu’ils auront à résoudre ensemble. Pour cela, rien ne vaut des jeux d’enquêtes policières comme à Paris où des enquêtes factices destinées au Team Building sont organisées. Aidez-vous des indices fournis pour retrouver le coupable.

Le Team Building, c’est aussi l’occasion de faire un sport qui nécessite une cohésion, comme des tournois de football, qui allient activité sportive et compétitivité. Vous pourrez retrouver ce genre d’activité au stade Pierre Mauroy, où il vous sera possible de privatiser un local de réception de 10 000 m² pour un Team Building à Lille.

De la chasse au trésor au karting, les activités sont légion dans ce domaine. A vous de choisir celle qui rentrera  le mieux dans votre budget et conviendra à votre équipe. Une activité mal choisie peut éveiller des tensions.

Les précautions à prendre

Pour éviter ce genre de désagréments, quelques précautions peuvent être prises :

-          Faire en sorte que tout le monde puisse participer, même si l’une de vos employés est enceinte, ect.

-          Faire un débriefing. Discuter de comment vos employés ont vécu cette journée, ce qui a été et ce qui n’a pas été.

-          Faire un suivi. La clef du succès de cette opération se trouve dans la continuité. ne vous contentez pas d’une sortie par an ou tous les bienfaits qu’elle aura prodigué se dissiperont dans le mois qui lui succédera.

Vous pouvez aussi déléguer l’organisation et le choix de l’activité à des spécialistes. Si vous souhaitez organiser un Team Building récréatif, c’est-à-dire dont le principal but est de s’amuser, un animateur peut être mis à votre disposition. Si vous décidez d’organiser un Team Building stratégique, un coach, souvent un psychologue, discutera des problèmes rencontrés dans l’équipe avec le manager, des éventuelles tensions, de l’esprit de l’entreprise et choisira une activité en fonction du brief.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


4 × = huit

Votre commentaire