L’environnement du e-commerce au Sénégal

xlogo_blueline_dakar_282x66-png-pagespeed-ic-dntdb4nnio

L’e-commerce est une composante importante de l’ensemble du business  sur Internet. Il couvre de nombreux processus notamment les achats électroniques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec le traitement électronique des ordres, le service à la clientèle et les relations avec les partenaires. Au Sénégal, le commerce en ligne commence à se développer grâce à l’ouverture des réseaux informatiques sans interruption.

Les blocages du e-commerce au Sénégal

L’e-commerce au Sénégal évolue petit à petit malgré certains blocages dans plusieurs axes dont le principal est la sécurité au niveau du système de paiement. En effet, confier le numéro de code bancaire à un site web présente encore un grand risque pour tout le monde. Puis, la vulgarisation de l’Internet au Sénégal empêche le développement du commerce en ligne. Une bonne partie de la population ne connaît pas encore Internet. Sans oublier l’analphabétisation des commerçants qui ne peuvent utiliser ces technologies. Le manque de confiance en la technologie peut aussi être un obstacle sur l’évolution du commerce en ligne au Sénégal. Enfin, les produits à vendre sur Internet sont insuffisants.

Evolution du commerce en ligne sénégalais

Depuis que les réseaux numériques sont disponibles au Sénégal, des sites marchands envahissent la plateforme. Le développement de la technologie a engendré un secteur commercial prometteur. Plusieurs transactions électroniques sont effectuées en ce moment dans ce pays avec un chiffre d’affaire de 144 milliards d’euros. Dans le commerce en ligne, un vendeur possède un site commercial adéquat ainsi qu’un compte bancaire en ligne qui lui sert de transaction. L’e-commerce au Sénégal porte sur la production, la promotion, la vente, la distribution de produits et les échanges à travers les réseaux de télécommunication.

Par ailleurs, malgré les nombreux blocages cités ci-dessus, l’e-commerce au Sénégal a de beaux jours devant lui. Des solutions sont mises en place comme la création du mobile-banking, un moyen de paiement adéquat et sans crainte. Puis, les sénégalais apprennent à avoir confiance en l’Internet grâce à l’installation et la communication des grands noms du e-commerce. Pour les commerçants, ils ont un enthousiasme de plus en plus important pour cette nouvelle technologie parce qu’ils y trouvent de nombreux intérêts.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


trois × 9 =

Votre commentaire