Les bonnes astuces pour motiver ses collaborateurs

strategie digitale

La motivation des collaborateurs reste souvent un souci de premier ordre. Certains peuvent considérer leur métier comme une forme d’exploitation ou une forme d’esclavage. Aussi, pour éviter les désaccords ou les tensions qui s’accumulent lentement, il est utile pour un bob manager de motiver ses collaborateurs grâce à quelques bonnes astuces.

Le principe du gagnant-gagnant

On sait tous que de nos jours, il est rare de trouver des candidats talentueux et très professionnel. On comprend vite l’importance d’avoir des collaborateurs efficaces à ses côtés et pourtant, ils peuvent à tout moment donner chercher d’autres privilèges ailleurs. Il faut alors partir du principe que tout est gagnant-gagnant. Au moment du recrutement, on doit faire part à un candidat de tous les privilèges qu’il va recevoir. Bien entendu, il ne peut pas tout avoir. Il peut certainement obtenir un salaire attractif et moins de privilèges sur le plan social ou bien l’inverse. Le salaire peut ne pas répondre à ses attentes, en revanche, d’autres avantages vont certainement le motiver comme un patron moins strict et ouvert à toutes négociations par exemple. Mais qu’en est-il des employés motivés au début uniquement ? Il faut alors lui donner de la motivation en lui valorisant ou en lui faisant monter en compétence. C’est ce que font les entrepreneurs comme Eric Boustouller pour faire fonctionner leurs entreprises et donner plus de considération aux besoins de leurs collaborateurs.

Le principe du donner pour recevoir

On peut attendre tout d’un collaborateur et on le pousse souvent à l’extrême mais cette fidélité, cette implication et ce dévouement méritent une récompense de la part du dirigeant ou du manager d’équipe. En somme, on connait tous le donner pour recevoir et pour le récompenser, il ne faut pas hésiter à ajouter des primes à la fin du mois ou prolonger la durée de son congé. Il existe autant d’astuce et de méthode pour motiver un collaborateur. On parle aussi des avantages d’ancienneté et des promotions. Quand un employé a dépassé les 4 ou 5 ans de collaborations, il est normal d’augmenter son salaire ou de lui donner une promotion. Une évolution professionnelle peut être aussi envisageable dans la mesure où il continue de se surpasser. En bref, le «  donner pour recevoir » doit être une valeur qu’une entreprise se doit de respecter pour le bien de sa société.

Proposer un espace collaboratif

La cohésion d’équipe est pratiquement indispensable pour motiver un collaborateur. Un espace collaboratif présente alors son lot d’avantage pour faire régner l’esprit d’équipe et permettre aux collaborateurs de se réunir, de prendre un peu de recul et de se rassembler quel que soit le contexte. En somme, un collaborateur est toujours motivé lorsque les conditions du travail répondent à ses attentes. Ils ont en effet besoin de tous les outils de travail en sa disposition mais aussi un poste de travail qui favorise la productivité. Outre l’espace collaboratif il y en a d’autres comme méthodes pour motiver les employés notamment les pratiques de bien-être au travail, le team building, etc.

Partager