Les clés d’un recrutement réussi : simples et efficaces

logo_seref_transp-415x203

Recruter un nouveau salarié dans une PME est une épreuve. Faire le mauvais choix peut avoir des conséquences dramatiques, notamment dans le cadre d’un poste en CDI avec une rémunération importante à la clé. C’est pourquoi le processus d’embauche ne doit rien avoir avec l’à-peu-près, mais suivre des étapes clés.

L’offre d’emploi : claire et précise

Comment avoir les CV des meilleurs candidats si votre offre n’attire pas ? Ne vous focalisez pas seulement sur ce que vous voulez, mais aussi sur ce que vous pouvez offrir à un salarié. Présentez votre entreprise, les missions proposées, les évolutions de carrière possibles et les valeurs que vous défendez.

En parallèle de cette offre, établissez une fiche de poste précise qui comprend les compétences demandées. Ainsi, la comparaison entre le candidat et le niveau requis sera plus aisé.

L’offre d’emploi se partage ensuite sur les médias adéquats. Selon les secteurs, cela peut être Pole Emploi, la Presse locale, mais aussi les réseaux sociaux ou de la publicité.

Ne négligez jamais l’humain

L’erreur la plus courante dans un recrutement ne consiste pas à choisir une personne pas assez compétente pour le poste, mais de mal juger la personnalité. Or, vous n’embauchez pas seulement un savoir-faire, mais un homme ou une femme qui intègre l’équipe en place et qui colle aux habitudes et aux valeurs de la société.

Les questions trop personnelles sont interdites lors d’un entretien d’embauche. Par contre, les mises en situation restent possibles. Demandez quelle réaction le candidat aurait dans une situation problématique. Sortez-le de sa zone de confort et des questions classiques pour voir comment il réagit. Posez-lui aussi des questions sur ses anciennes expériences. Pourquoi en est-il partie ? Quelles étaient ses relations avec les collègues ? Quelles habitudes étaient mises en place dans un travail de groupe ?

Aujourd’hui, Google et les réseaux sociaux représentent des alliés de premier ordre. Beaucoup de personnes y partagent sans filtre leurs avis. Jetez-y un œil sans non plus devenir un maniaque qui traque les candidats. Si la personne critique ouvertement la clientèle ou son entreprise actuelle, vous avez sûrement tout intérêt à ne pas l’embaucher.

Optez pour des recruteurs professionnels

Puisque le recrutement d’un salarié a une importance considérable, investissez ! Les cabinets de recrutement comme Seref offrent une solution idéale aux dirigeants. Le cabinet se charge de toutes les premières démarches (offre, recueil des candidatures, premier tri, premiers entretiens, tests des compétences…), puis présente à votre société les meilleurs profils. Vous gagnez ainsi en pertinence tout en économisant votre temps qui est sûrement plus précieux dans les missions opérationnelles.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ quatre = 6

Votre commentaire