Les enjeux de l’E-réputation d’Entreprise

Les enjeux de l'E-réputation d'Entreprise

L’ère numérique a ouvert la porte à une nouvelle image de la communication. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’E-réputation. Les plus avisés diront qu’il s’agit là de l’image reflétée par tout ce qui concerne une entreprise sur la toile. D’où, toutes les informations publiées en ligne sur une entreprise conforte ou détruit l’E-réputation.

Une E-réputation se construit avec le temps. Site internet, Forum, Réseaux sociaux, blogs, E-mail marketing… autant de facteurs qui peuvent être liés à cette notion. Mais en tant qu’outils participatifs, Internet peut aussi détruire très rapidement l’E-réputation d’une entreprise. Si de tel cas se présente, comment allez-vous juguler le problème et redorer le blason de votre entreprise ? Êtes-vous bien équipé pour venir à bout de telle situation. Prenez conscience des enjeux de l’E-réputation et commencez à y travailler dès maintenant.

Construire son E-Réputation

Il est très facile de mettre en ligne les informations concernant son entreprise. Quelques clics effectués ici et là et quelques formulaires de remplis sur telle ou telle plateformes suffissent à donner un visage digitale à votre entreprise. C’est d’ailleurs grâce à ces informations que la notion de l’E-Réputation est basée.Tout repose sur l’information ! Une entreprise qui veille à son image de leader assoie généralement sa notoriété en ligne en mettant à disposition des utilisateurs toutes les informations lui concernant. Ceci est d’ailleurs une obligation quand on veut assurer une bonne expérience utilisateur.

Gérer ce qui peut l’être

Vous n’êtes pas seul sur Internet, d’autres utilisateurs parlent aussi de votre entreprise. C’est cet aspect « open source » d’Internet qui le rend si difficile à gérer. Il est en effet possible de trier les informations publiées sur la page de son site web ou sur son blog. Il est aussi faisable d’analyser les commentaires dans ses pages professionnelles des réseaux sociaux avant de les publier… mais il est souvent difficile de gérer les publications sur le site de quelqu’un d’autre.

Dans certains cas, vous devez faire face à l’aspect viral d’Internet. C’est le cas par exemple des avis sur les forums où les gens parlent de vous comme ils le souhaitent. De même pour les publications nuisibles pour votre communication en ligne qui sont postées par vos concurrents ou par des gens qui n’ont pas été satisfaits par une prestation de l’un de vos employés…

Mettez-vous au courant

Suivre manuellement l’évolution de votre E-réputation n’est pas une tâche facile. C’est pour cette raison que vous devez utiliser des outils de veille. Le premier outil consiste à vous mettre au courant sur les publications mentionnant le nom de votre entreprise afin que vous puissiez rapidement intervenir en cas de « bad buzz ». Pour cela, configurez un compte Google Alerte, cela ne vous prendra pas 15 mn pour tout configurer. Cet outil vous envoie un message vous avertissant la publication d’un tel ou tel propos à l’égard de votre entreprise, il suffit pour cela que l’internaute mentionne le nom de celui-ci.

Surveillez les réseaux sociaux afin que vous puissiez vous mettre au courant des publications qui mentionnent votre nom. Ici, vous allez aussi avoir besoin d’un outil comme Mention. Cet outil vous permet de détecter instantanément les publications à propos d’un mot-clé précis. Il peut s’agir là du nom de votre entreprise.

Nettoyez votre E-réputation

Dans certains cas, l’E-réputation d’une entreprise est déjà souillé par les différentes publications en ligne. Il devient alors difficile de remonter la pente. C’est à ce moment qu’il faut obligatoirement prendre les choses au sérieux car les « bad buzz » bénéficient souvent de l’effet viral d’Internet. Le nettoyage d’une E-Réputation entre dans le cadre d’une stratégie smo très poussé. Il faudra en effet faire preuve de tact pour juguler le problème. Les actions à mener dépend en grande partie de l’état de l’E-réputation de l’entreprise. Se tourner vers une agence web de référencement smo est alors une bonne résolution si vous pensez qu’il y a là un grand chantier à travailler.

Une bonne E-réputation se construit sur le long terme mais il suffit souvent d’un « bad buzz » pour tout faire tomber. Munissez-vous des outils de travail conseillé pour vous mettre au courant de tout ce qui se passe autour de votre marque en ligne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


un + 1 =

Votre commentaire