Les failles des cryptomonnaies

On parle beaucoup des cryptomonnaies actuellement. Elles surplombent les options d’échanges traditionnelles. Cependant, les cryptomonnaies souffrent de plusieurs inconvénients qui ont conduit beaucoup d’investisseurs à y être réticents. Pour mieux cerner cette opinion, il est important d’identifier et de comprendre les obstacles qui peuvent contraindrel’adoption de ces nouvelles technologies.

Le problème d’évolutivité

Les plus grands problèmes auxquels s’exposent les cryptomonnaies concernent probablement la mise à l’échelle. Bien que le nombre de pièces numériques augmente rapidement, il est encore évincé par le nombre de transactions traitées chaque jour par le système de paiement traditionnel, notamment via les cartes de crédit. À cela s’ajoute la vitesse d’une transaction qui est une autre mesure importante avec laquelle les cryptomonnaies ne peuvent pas rivaliser au même niveau que les acteurs bancaires. Pour s’aligner au même rang que ces derniers,l’infrastructure fournissant les technologies d’échanges numériques doit massivement être mise à l’échelle. Une telle évolution est complexe et difficile à faire de manière transparente.

Une lacune au niveau de lacybersécurité

En tant que technologie numérique, les cryptomonnaies seront soumises à des violations de sécurité. Elles deviennent alors la trappe des fraudeurs en tout genre. Les preuves sont concrètes, notamment avec plusieurs ICO violées et coûtant aux investisseurs des sommes conséquentes. Pour limiter ce problème, il faudra entretenir en permanence l’infrastructure de sécurité.Par rapport à cela, de nombreux acteurs prennent directement l’initiative de mettre en place et de renforcer les mesures de cybersécurité.Ces dernières vont au-delà de celles utilisées dans les secteurs bancaires traditionnels.

La volatilité des prix et le manque de valeur inhérente

La volatilité des prix, liée à un manque de valeur inhérente, est un problème majeur. D’ailleurs,les connaisseurs caractérisent l’écosystème de la cryptomonnaie comme une bulle. Il s’agit làd’une préoccupation importante, mais qui peut être surmontée. Pour cela, il sera question de lier directement la valeur de la cryptomonnaie aux actifs corporels et incorporels. En outre, une adoption accrue devrait également favoriser la confiance des consommateurs et réduire cette volatilité.

L’absence de règlements

Le fonctionnement général de la cryptomonnaie n’est pas réglementé. On peut donc vite en perdre le contrôle. Même si l’on arrive à parfaire la technologie utilisée et que l’on parvienneà résoudre les différents problèmes énumérés ci-dessus, il y aura un risque accru à investir dans les cryptomonnaies. Il est donc primordial d’établir des règles strictes contrôlées par les gouvernements fédéraux. Cette réglementation pourra alors cadrer l’utilisation de cette technologie.

D’autres contraintes liées à la technologie sont principalement de nature logistique. Entre autres, on citera la modification des protocoles, qui devient nécessaire lorsque la technologie est améliorée. Mais cela peut prendre beaucoup de temps et interrompre le flux normal des opérations.

Ce qu’il faut retenir

Avec tous les obstacles potentiels à l’adoption massive, il est logique que des investisseurs expérimentés choisissent d’éviter l’exploitation de cette technologie. Et pourtant, il ne faut pas nier que les cryptomonnaies et la technologie blockchainne ne vont pas disparaître de sitôt, au contraire. Elles offrent de multiples avantages que les consommateurs recherchent dans la monnaie actuellement : la décentralisation, la transparence et la flexibilité.

Partager