Les intérêts du portage salarial

portage salarial

Pour les travailleurs indépendants, le portage salarial est une alternative intéressante. Grâce à ce système, le salarié peut travailler pour le compte de n’importe quelle entreprise tout en jouissant des prestations sociales dues aux agents liés par un contrat de travail classique.

Le concept de portage salarial

Le portage salarial se distingue, car il permet aux travailleurs indépendants d’œuvrer en toute indépendance tout en profitant des avantages des salariés classiques sur le plan de la sécurité sociale.

Ce système se caractérise puisqu’il met en présence trois acteurs distincts. La société de portage a pour rôle de trouver une entreprise clientèle pour l’agent. Ses missions ne se limitent pas simplement à la recherche de clients. Elles négocient à la place de l’employé le contrat de travail. Ce prestataire se charge même de payer le porté. A la fin de la prestation, le client verse le salaire de à cette agence.

Le personnel travaille pour le compte de la compagnie une fois l’accord conclu. Dans cette situation, il assure une tâche ponctuelle ou l’intérim d’un individu parti au congé. Quand le délai dans la convention expire, le salarié est tenu de quitter l’entreprise. Cet employé indépendant est souvent lié par la société de portage par un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Pour le dirigeant, cette pratique est avantageuse, car il bénéficie d’un agent expérimenté dans son domaine. Il n’est pas contraint de passer par un processus de recrutement puisque la notoriété de l’agence résulte de la compétence de ses agents.

Des portails spécialisés dans le conseil en portage salarial, à l’exemple de http://www.leportagesalarial.fr, fournissent d’amples informations concernant la réglementation et les dernières actualités relatives à ce mode d’emploi.

Le portage salarial : quels avantages ?

Ce système apporte quelques avantages aux trois acteurs reliés par un contrat de travail et de prestation. Le premier lie le porté avec la société de portage. Le second engage l’agence vis-à-vis de l’entreprise.

Le fonctionnement du portage salarial assure au travailleur indépendant les mêmes avantages que les salariés classiques. Grâce à cette méthode, il a droit à un régime de sécurité sociale. Cet employé jouit d’un remboursement auprès de l’organisme en cas de maladie. Il bénéficie d’une allocation de vieillesse au moment de sa retraite. Le porté dispose même d’une assurance chômage. Pour cela, le prestataire doit déduire du salaire le montant de la cotisation.

Cette formule profite aux jeunes ayant comme projet de monter leur propre entreprise. Les expériences acquises auprès d’une autre compagnie sont toujours bénéfiques pour la direction de son futur établissement.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


huit + 1 =

Votre commentaire