Les meilleures méthodes pour récolter des informations en GRH

GRH

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, la récolte d’informations est très importante. Il faut être au courant de tout ce qu’il se passe au niveau de la vie d’entreprise et celle de chaque employé. Pour l’amélioration du travail en RH, la technologie est venue en renfort. Le SIRH garantit un confort sans équivoque.

Pourquoi utiliser la technologie moderne en GRH ?

Quand on parle de technologie, on a automatiquement en tête l’usage des appareils informatiques et des logiciels divers. En effet, le monde numérique a révolutionné le monde du travail. Il a apporté confort et efficacité aux tâches des employés de tous les secteurs. Comme tout le monde a eu sa part, le service des ressources humaines n’a pas été oublié. Ce service des plus difficiles à gérer est aujourd’hui plus commode. Grâce à l’utilisation des ordinateurs et de diverses sortes de logiciels de gestion, la GRH ne nécessite plus tellement de personnel. Si auparavant, il fallait par exemple 30 personnes dans une équipe, maintenant, il n’en faut plus que 10. Et l’ordinateur compense le reste. La plupart des tâches sont prises en charge par des programmes. C’est l’exemple de l’édition des fiches de paie, la gestion des entrées et sorties du personnel, le calcul des soldes de congé, etc.

La technologie moderne est le meilleur moyen pour améliorer le suivi RH, et ce peu importe la nature du travail (sanction disciplinaire, avancement…). Par ailleurs, le système d’information est un point important dans le cadre du travail des services des ressources humaines. Pour pouvoir gérer le personnel, il faut avoir toutes les informations nécessaires sur les salariés. Il ne s’agit pas ici d’un dossier composé des éléments récoltés lors du recrutement des employés. C’est toute leur vie en entreprise qu’il faut suivre. C’est de cette manière qu’il sera ensuite possible de décider de son avenir dans la société. Évidemment, durant la durée de son contrat de travail (souvent un CDI), un salarié va bénéficier des augmentations et pourra même évoluer dans la hiérarchie.

 

SIRH : pourquoi spécifiquement ce type de logiciel ?

En matière de suivi et de récolte d’informations, le logiciel le plus adéquat est celui de type SIRH. La solution SIRH ou « Système d’Information de Gestion des Ressource Humaines » est une interface reliant la GRH et les technologies de l’information et de la communication. En quelque sorte, c’est un programme qui récolte toutes les informations utiles des autres départements ou directions (finance, comptabilité, service client…) pour la GRH. Les autres services enregistrent les informations journalières des salariés sur cette plateforme et le service RH va ensuite en disposer. Il nécessite donc une collaboration avec les autres départements.

Les logiciels SIRH peuvent être développés par diverses sociétés de développement différentes. Ainsi, il y en a de toutes les sortes. Il est nécessaire de trouver celui qui convient le plus à soi-même. Ici, tout est question de goût et de façon de travailler. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas mieux que de demander un développement personnalisé et de prendre l’avis d’un chargé de projet sirh. De cette manière, il est garanti de gagner en efficacité.

Partager