Les micros-maisons de plus en plus populaires

Minimaison

Depuis quelques années, les constructions de micro-maisons tendent à se développer au Québec. Mais, de quoi s’agit-il exactement? Quelles sont les caractéristiques de ces logements? Et, quels sont les avantages d’investir dans un tel bien immobilier? Voici quelques informations qui pourront fort probablement susciter votre intérêt.

Qu’est ce qu’une micro-maison?

Nombreux sont les constructeurs de maison à s’orienter vers le développement de micro-habitations. Plus explicitement, leur objectif est de concevoir un logement dont la superficie n’excède pas les 500 pieds carrés. Considérant cette faible surface habitable, il n’est alors pas toujours évident d’y intégrer une chambre, une salle de bain et une cuisine équipée. Toujours est-il qu’il existe des stratégies pour optimiser l’espace comme concevoir des aires de vie transformable, des mezzanines, un toit-terrasse ou l’intégration d’une terrasse couverte pour agrandir les espaces de vie.

Par ailleurs, quelque soit le type de construction demicro-maison pour laquelle vous optez (mobile,roulotte,  plain pied, à étage), il est certain que cette dernière rencontre les critères de confort et de qualité. En effet, ce n’est pas parce que votre maison se caractérise par des dimensions réduites que vous ne pouvez pas choisir un revêtement extérieur, un plancher ou des armoires haut de gamme.

Les avantages d’investir dans l’achat d’une micro-maison

La micro-maison présente de nombreux avantages. En effet, outre le prix de revient, excluant le terrain, qui n’excède pas les 65000$, il est important de mentionner que les frais relatifs à l’électricité, au chauffage, aux taxes foncières, à l’assurance habitation et aux rénovations sont réduits comparativement à une construction de maison surpassant les 1000 pieds carrés. Par ailleurs, investir dans l’achat d’une micro-maison signifie également améliorer votre qualité de vie. Considérant que ce paramètre demeure en corrélation avec la santé et l’aspect environnemental, il est important de souligner que les micro-maisons étant dotées de panneaux solaires, de systèmes responsables d’électricité ou encore de toilette au compost, elles sont écologiques. De plus, des dimensions réduites impliquent une diminution des tâches ménagères et notamment de l’entretien. Ainsi, vous gagnez donc un temps précieux pour vous consacrer à vos activités favorites.

Mais alors, si un de vos passe-temps préférés était de partager des moments entre amis, comment faire pour les convier dans un espace réduit? Sachez alors que les quartiers de micro-maisons sont généralement dotés d’aitres communes dans lesquelles vous pourrez organiser des dîners. Vous pouvez parfois même y trouver un spa, une piscine et un jardin. Que demander de plus pour passer d’agréables moments?

En conclusion, il est certes vrai que les micro-maisons ont des dimensions réduites. Cependant, ce paramètre n’affecte guère votre mode de vie dans la mesure où vous pouvez bénéficier d’espace commun. Et même dans le cas où vous devriez faire quelques sacrifices, les avantages que procure un tel investissement n’en valent-ils pas le coup?

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 8 = douze

Votre commentaire