Les principes du troc

Image2

Actuellement, si l’on souhaite obtenir quelque chose, on doit l’acheter. Et si on veut se débarrasser d’un objet, on décide de le vendre, au moins pour avoir de l’argent qui nous sera plus utile. Cependant, redevenue à la mode, une solution plus économique, plus pratique et écologique est réapparue pour avoir un outil qui nous est indispensable. Nous allons nous intéresser ici à l’importance d’adopter ce moyen.

L’origine du troc

On peut dire que le troc est la plus ancienne des opérations économiques. Les Amérindiens et le peuple égyptien sont les premiers à pratiquer cette opération pendant des millénaires. De nos jours, on peut encore voir des peuples qui l’utilisent. Même avec l’apparition de la monnaie, il existe toujours des adeptes du troc, également dans les populations occidentales. Le troc est en effet une activité à laquelle certaines personnes se consacrent parfois, afin d’améliorer leur vie. Ainsi, pendant une crise, les consommateurs reviennent régulièrement au troc. Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Commerce, il constitue de nos jours à peu près 20 % de l’ensemble des transactions dans le monde.

Le fonctionnement du troc

On troque un ou de nombreux objets dont on n’a plus l’utilité contre un autre qui nous sera nécessaire. Néanmoins, les articles échangés doivent être en bon état. Cet échange dispose de plusieurs aspects, et on s’aperçoit que tout, ou presque, peut être troqué. Soit un livre, un panier de légumes, une collection de disques, des vêtements, des appareils électroniques, des heures de ménages, ceux qui effectuent un troc doivent tout simplement y négocier et y trouver leur avantage. En plus, le troc permet d’avoir des liens sociaux avec d’autres personnes. C’est un peu pour cette raison que les gens y ont recours. Les échanges humains n’ont plus besoin d’argent, et on peut créer de nouvelles relations. Ce moyen de consommation semble être plus honnête, car il est basé sur la confiance mutuelle, et surtout plus profitable puisqu’on ne dépense même pas un centime.

En bref, le troc est une notion vieille comme le monde, et est d’actualité grâce au Web. En effet, on peut lier troc et Internet. Puisque le Net est un lieu d’échanges idéal, il est un instrument le plus adéquat à cette pratique. Sur le Web, on peut remarquer la présence de nombreux sites qui proposent l’échange d’un service ou d’un bien contre autre chose. En général, sur ces sites, on peut trouver tout ce dont on a besoin quotidiennement. Il vous suffit juste de sélectionner l’objet qui vous intéresse et le troquer contre un de vos objets de la même valeur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ quatre = 7

Votre commentaire