Les règles d’or pour réussir l’organisation d’un repas d’affaires en 2019

repas-daffaire-3

Il est possible de renforcer les relations professionnelles avec ses partenaires et ses collaborateurs en discutant autour d’une table de restaurant. Bien entendu, l’organisation de ce genre d’évènement est loin d’être une tâche aisée. Mais il faut relever le défi, car l’avenir de son entreprise est en jeu. Justement, voici les règles d’or à respecter pour organiser un repas d’affaires.

L’organisation d’un repas d’affaires de A à Z

Pour développer son réseau de contacts, le dirigeant d’une entreprise a tout intérêt à organiser un évènement professionnel spécial. Discuter avec ses collaborateurs et ses partenaires autour d’un repas d’affaires semble être la meilleure solution. Il faut cependant retenir que la préparation d’un évènement de ce type ne s’improvise pas. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est plus approprié de faire une liste des participants avant de louer un espace. En clair, il faut connaitre la capacité d’accueil du restaurant avant d’envoyer ses invitations professionnelles par e-mail. Bien sûr, l’établissement le plus proche du lieu de travail doit être privilégié.

L’objectif est de développer des liens forts avec de nouveaux clients, investisseurs, associés ou futurs partenaires. Il faut donc trouver le meilleur moyen de lancer la discussion. Pour détendre l’ambiance, il convient de trouver une animation originale. L’organisateur peut par exemple engager des chanteurs (chanteuses) et/ou des danseurs (danseuses) et des musiciens (violonistes, pianistes, etc.). Bien sûr, il est préférable d’inviter des artistes connus pour ne pas décevoir ses futurs collaborateurs ou clients. Concernant la sonorisation et la lumière, l’intervention d’un professionnel spécialisé dans le domaine est indispensable.

Qu’en est-il des plats ?

Puisqu’il s’agit d’un évènement professionnel important,préparer un repas convivial est obligatoire. Si les plats préparés par le chef cuisinier sont trop classiques, les participants pourraient être déçus. Quoi qu’il en soit, présenter des repas onéreux à ses futurs associés peut faire l’objet de critiques négatives. Bien évidemment, ils vont les manger sans poser de question. Mais ils pourraient penser que l’organisateur de l’évènement aime faire des dépenses inutiles. Impossible d’effacer cette image de leurs têtes. En conséquence, il est plus sage de proposer des plats simples, mais originaux à ses invités lors d’un repas d’affaires pour mettre toutes les chances de son côté.

Le dirigeant d’une entreprise peut répartir les tâches à effectuer entre les membres de son équipe. Par contre, s’il décidait de confier la préparation des plats à son personnel, les mauvaises surprises seront au rendez-vous. Une simple erreur peut coûter cher à la société. D’un point de vue concret, il est conseillé de faire appel à un traiteur haut de gamme Paris, comme hd-traiteur.com, afin de garantir la réussite de cet évènement spécial. La tradition française impose qu’un repas (ou déjeuner) d’affaires s’accompagne toujours d’un bon vin. À noter qu’un dessert au chocolat se marie parfaitement avec tous les types de vins.

Partager