Les stratégies à mettre en place pour comprendre les clients

Les stratégies à mettre en place pour comprendre les clients

Comprendre les besoins du client était l’un des points les plus importants que les vendeurs doivent faire pour optimiser leur business. Les géants numériques en place tels qu’Alibaba et Amazon ont rendu leurs clients plus confiants que jamais. Une de leurs techniques marketing les plus efficaces a été d’essayer de comprendre les besoins de leurs clients pour mieux y répondre.

Ce billet se concentre sur cette partie du problème — comprendre le besoin et répondre au besoin. Les deux sont étroitement liés. La confiance que nous avons dans la compréhension du besoin nous aide à décider comment nous pouvons affronter les obstacles. Bien que les détails de l’interaction varient largement en fonction de la nature de l’entreprise, le processus lui-même est facile à résumer.

Posez des questions pertinentes

La première étape du processus pour mieux comprendre les besoins des clients consiste à poser des questions pertinentes. Creuser plus profondément et utiliser le pouvoir du silence sont des éléments importants du processus.

Chaque entreprise a besoin de savoir pourquoi ses clients achètent elle et non chez les concurrents. Ceci est appelé une proposition de vente unique (USP). Votre USP peut changer en fonction de l’évolution de votre activité ou de votre marché, et vous pouvez avoir différents USP pour différents types de clients.

La prochaine étape consiste à écouter attentivement. C’est-à-dire écouter les besoins de vos clients sans chercher des indices pour renverser la conversation. Vous pourrez ensuite être amené à commencer à parler de vos produits ou de vos services. Écoutez attentivement, n’interrompez pas et absorbez simplement ce que vous entendez. C’est comme cela que vous pourrez envoyer un message subtil faisant comprendre aux clients que vous vous souciez de leurs opinions.

Lecture et paraphrase

La relecture et la paraphrase sont deux moyens importants de confirmer si vous avez compris ce que l’autre essayait de dire. Mais la vraie valeur va bien au-delà de cela ! En leur remettant leurs récompenses, vous leur confirmez que vous n’écoutez pas seulement, mais — littéralement — que vous avez compris ce qu’ils essayaient de dire.

Presque toujours, lorsque vous paraphrasez, deux choses vont commencer à se produire. Premièrement, la personne corrigera votre point de vue d’une certaine manière et tentera d’expliquer ce qu’elle essayait de dire en premier lieu. Deuxièmement, ils offriront souvent des informations supplémentaires sur la base de ce qu’ils ont dit au départ.

Confirmez votre compréhension

Souvent négligé, le simple fait de confirmer que vous comprenez maintenant pleinement ce qu’ils essayaient de dire est la dernière étape du processus. En faisant cela, vous les rassurez que vous compreniez parfaitement leurs besoins et leur montrez le respect et l’attention qu’ils méritent.

Lier les phases de découverte et de stratégie est un facteur de réussite essentiel pour la conception de programmes de marketing relationnel et de fidélisation. Pour mettre en place votre programme de marketing relationnel et de fidélisation, il est nécessaire de disposer d’un fichier email de qualité. Vous avez la possibilité d’en constituer un. Une autre solution est de faire l’achat d’un fichier email auprès d’entreprises spécialisées. Cela va vous faire gagner du temps. Ce travail supplémentaire au début du processus porte ses fruits à long terme. Vous constaterez une augmentation de la probabilité d’un retour sur investissement positif grâce à des initiatives spécifiques au sein du programme.

Partager