L’essor des Junior-Entreprises française

junior-entreprises

Depuis quelques années le mouvement des Junior-Entreprises connait un bel essor dans l’Hexagone. Aujourd’hui, 180 sont présentes sur le territoire, et de plus en plus de jeunes s’investissent dans ces véritables cabinets de conseil étudiants.

Quest-ce quune Junior-Entreprise

D’un point de vue juridique, une Junior-Entreprise est une association loi 1901 à vocation économique mais à visée non lucrative. Implantée au sein d’une école ou d’une université, elle est entièrement composée d’étudiants qui managent la structure – en parallèle de leurs cours – comme un véritable cabinet de conseil. Le domaine de compétences de la Junior-Entreprise répond à l’enseignement dispensé au sein de l’école, dans la majorité des cas nous avons à faire à des étudiants d’école de commerce, d’ingénieurs et dans une moindre mesure, de sciences politiques.

En pratique

Afin de s’assurer du respect des règles déontologiques, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a été créé en 1969 – la même année qu’EDHEC Junior Etudes, la Junior-Entreprise de la prestigieuse école de l’EDHEC. La CNJE est garante d’un label qu’elle promeut depuis bientôt 47ans, non seulement en France mais aussi à l’étranger.

Outre les prix très compétitifs des prestations d’une Junior-Entreprise, il existe de multiples bonne raisons de faire appel à ces dernières pour les différents projets que vous souhaitez mener (raisons que vous pouvez découvrir ici)

Quelques données chiffrées

  • Chaque année, environ 2.800 missions sont menées par les Junior-Entreprise française, de la commune étude de marché à l’analyse de business plan en passant par le web design; leur spectre de compétence est très large.
  • Les Junior-Entreprises font travailler chaque année près de 19.000 étudiants présents sur le territoire.
  • La première Junior-Entreprise de France en terme de chiffre d’affaire est celle de l’ESSEC, avec un chiffre d’affaire sur l’année 2015 d’1,8 million d’euros.
  • Hors d’Europe, les Junior-Entreprises sont aussi très présentes dans les pays émergents tels que le Brésil, où pas moins de 28.000 junior-entrepreneurs sont présents.

En définitive, si vous êtes un jeune entrepreneur et recherchez des esprits jeunes et dynamiques pour vous aider à mener votre étude de marché, vous savez désormais à qui vous adresser !

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


un × 8 =

Votre commentaire