L’expert-comptable, un travail polyvalent

L’expert-comptable, un travail polyvalent

Devenir un expert-comptable demande beaucoup de connaissances et de patience. Découvrez dans cet article les études à faire pour en devenir, son rôle et ses différents secteurs d’activité.

Les entreprises sont tenues à maintenir une comptabilité régulière. Afin de tenir une bonne comptabilité et produire ses comptes, il est essentiel d’avoir un expert-comptable professionnel, savant et qui peut confronter n’importe quelle situation. En effet, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle est très important pour les entreprises dans les différentes démarches, de sa création, jusqu’à son développement.

Quelles études et diplômes obtenir pour devenir un expert-comptable

Devenir un expert comptable Tunisie se fait essentiellement en trois temps : obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion, puis le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et enfin passer un stage de 3 ans pour soutenir un mémoire et obtenir un diplôme d’expert-comptable. En effet, ces études sont longues et prennent environ 8 ans. En effet, la voie classique consiste à intégrer une école publique ou privée dédiée à l’apprentissage du métier d’expert-comptable. Les cours présentés sont principalement sur la finance, la gestion, le droit du travail, la comptabilité, le management et les langues étrangères (dont l’anglais est la langue obligatoire). Ensuite, après la validation de toutes ces étapes, vous pouvez s’inscrire au diplôme d’études collégiales. Ce diplôme comporte la soutenance de la mémoire et deux épreuves écrites. Il est important de savoir que rien ne vaut l’apprentissage sur terrain afin de mieux comprendre ce métier et de pouvoir faire face à toutes les situations.

Le rôle de l’expert-comptable pour les créateurs d’entreprises

L’expert-comptable en Tunisie joue un rôle essentiel en intervenant dans la création d’entreprise. En s’appuyant sur des données chiffrées issues des documents prévisionnels, il pourra conseiller le créateur d’entreprise sur de nombreuses étapes importantes et déterminantes du projet. L’expert-comptable intervient aussi dans le choix du statut juridique de l’entrepreneur, l’orienter sur son statut social (travailleur non salarié ou salarié). De plus, il participe dans l’optimisation fiscale du projet ainsi que sur le choix en matière de financement de l’entrepreneur. En effet, il joue un rôle beaucoup plus important que de réaliser le bilan prévisionnel du créateur d’entreprise. Il est évident que ce véritable accompagnateur du futur chef d’entreprise présente un rôle primordial dans la création d’entreprise et il va contribuer à son développement.

Les secteurs d’activité de l’expert-comptable en Tunisie au sein de l’entreprise

Les différents secteurs d’activité d’un expert-comptable dans une entreprise se regroupent autour du conseil permanant. De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit fiscal, de droit des affaires, de droit social et de conseil à l’export. À l’exception de l’audit légal, il peut aussi intervenir dans plusieurs domaines afin de réaliser un audit des comptes, des systèmes informatiques, des assurances de l’entreprise, et même un audit juridique, fiscal et social. De plus, il peut participer à la mise en place d’une comptabilité adaptée ainsi qu’une révision des comptabilités informatisées est une mission de l’expert.

Partager