L’influence de l’économie collaborative sur l’économie traditionnelle.

7.InformatiqueetHauteTechnologie

L’ECONOMIE COLLABORATIVE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’économie collaborative, qu’est-ce que c’est ? C’est une activité humaine ayant pour objectif de créer de la valeur en commun. C’est une nouvelle manière de consommer et ce, grâce aux nouvelles technologies. En quelques chiffres, l’économie collaborative c’est aujourd’hui 9000 start-ups à travers le globe. Ensemble, elles totalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 15 Mds de dollars. Leur principe ? Elles privilégient l’usage à la propriété. Pour cela, elles mettent en relation directe le client et les prestataires et donc des milliers d’individus. Notamment dans le secteur du tourisme avec les visites, le covoiturage, les locations d’appartements etd’autres. L’économie collaborative peut avoir un développement communautaire pour justement mettre en relation des communautés ou une utilité exclusivement marchande.

RUPTURE ECONOMIQUE ET ECONOMIE COLLABORATIVE

Influence sur le monde du travail

Tout d’abord, l’essor de l’économie collaborative crée des mutations du monde du travail. Notamment une fragmentation du travail et du parcours professionnel. En effet, une même personne peut traverser des phases de travail salarié puis de travail indépendant et enfin, de chômage. Cela crée donc de l’instabilité qui mène elle-même à de l’insécurité. Il existe une alternative selon laquelle il faudrait se servir de l’insécurité et en tirer du positif. Par exemple, en créant des outils qui s’adapteraient à la fragmentation toujours plus croissante du travail.

Influence sur la consommation

Ensuite, l’économie collaborative révolutionne l’acte de consommer. En effet, elle fait l’objet d’une démocratisation de ces pratiques grâce à plusieurs facteurs : la transformation des technologies, l’évolution énergétique, écologique et du marché de l’emploi. Egalement grâce aux déséquilibres du marché de l’offre traditionnelle et bien d’autres. Enfin, la crise économique et financière qui a provoqué une amplification du chômage ainsi qu’une diminution du pouvoir d’achat.

Les start-ups gagnent donc en économies ainsi qu’en gains supplémentaires grâce à un modèle économique qui est un outil clef du lien social. Lien social qu’on vous invite d’ailleurs à fortifier toujours plus. D’ailleurs si vous ne savez pas que faire à Paris ce week-end, allez à la rencontre du monde qui vous entoure  et découvrez par vous même aussi des biens faits de l’économie collaborative!Aussi, l’économie collaborative transforme la consommation grâce à l’apparition de plateformes, qui deviennent l’intermédiaire entre l’usager et le prestataire du service.

Influence sur la concurrence

De plus, l’économie collaborative a des conséquences sur la concurrence. En faisant le choix d’utiliser une plateforme et de ne demeurer qu’intermédiaire des échanges, les entreprises s’octroient des avantages non-négligeables car elles s’allègent de charges sur la compétitivité. Mais encore, la collecte des données des usagers est ainsi facilitée et leur confère une avance (d’ailleurs vivement critiquée par la concurrence). On peut justement se demander si leur activité n’est pas constitutive de concurrence déloyale, si ce n’est pas de l’abus de position dominante ou encore si leurs pratiques commerciales ne sont pas également déloyales.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf + = 16

Votre commentaire