L’intérêt de la visioconférence dans le milieu professionnel

Apog - Partenaire Lifesize

De nos jours, la visioconférence est un moyen de communication très prisé par les entreprises innovantes, qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou grand groupe. Plusieurs raisons expliquent cela, à savoir le gain de temps et d’argent, le caractère écologique et la facilité d’utilisation. Explications !

Quelques bonnes raisons d’adopter la visioconférence

Parmi les avantages de la visioconférence, on compte le fait qu’elle permet la communication visuelle entre plusieurs personnes. Apparemment, la visioconférence n’a rien de particulier. Mais imaginez maintenant que les participants à la réunion peuvent se trouver à différents endroits, voire dans des pays différents. Il n’est donc plus nécessaire que les membres soient présents dans une seule et même salle pour pouvoir discuter et prendre des décisions stratégiques ou urgentes à tout moment.

D’un autre point de vue, la visioconférence permet également un gain de temps non négligeable. Cela dit, même si les individus se trouvent aux quatre coins du globe, des matériels technologiques et hautement performants leur permettent actuellement d’assister à une réunion. Sans subir le stress lié au déplacement, ils seront plus attentifs et réceptifs à la conversation. En réduisant l’utilisation des avions, des voitures, etc., ils contribuent également à la réduction de l’émission de CO2.

Et pour finir, n’oubliez pas que la visioconférence réduit les coûts de fonctionnement de votre entreprise. D’une part, elle vous permet de réaliser des économies considérables, notamment en ce qui concerne les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration pour les participants à une réunion. D’autre part, votre entreprise n’a plus besoin d’envoyer des courriers, de fax, ni de passer des appels téléphoniques pendant les réunions, car vous allez pouvoir regrouper tout le monde au même moment.

Comment profiter des avantages de la visioconférence ?

Force est toutefois de constater qu’il existe quelques inconvénients de la visioconférence. Ceux-ci résident notamment au niveau du support de communication. D’aucuns diront qu’elle nécessite une connexion internet haut débit, l’installation de plusieurs logiciels et équipements (micro, webcam, etc.), et ces technologies de pointe représentent souvent un coût élevé. Bien entendu, il est possible d’adopter des matériels moins performants, mais cela va affecter la qualité du son et de l’image et se traduira par une mauvaise communication.

Pourtant, il existe une solution : le partenaire Lifesize. Même si votre entreprise est en plein essor, vous n’avez pas besoin d’y mettre le prix pour pouvoir bénéficier d’une bonne communication et pour optimiser la productivité de votre enseigne. Une solution tout-en-un peut actuellement réunir en une seule application les systèmes d’audioconférences existants, en combinant la communication audio, vidéo et web. Ceci réduit drastiquement les coûts de la visioconférence, mais vous permet aussi de profiter d’un système de communication convivial, économique, fiable et surtout évolutif.

Partager