Lunettes : les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat

logo-c-mavue.com-bleu

Choisir ses paires de lunettes, surtout les premières, relève toujours du parcours du combattant. En plus de devoir repérer un modèle conforme aux recommandations de l’ophtalmologue, il faudra aussi tenir compte de la morphologie de son visage, et opter pour un modèle tout à fait en harmonie avec la tendance actuelle en matière de lunettes de vue. Il se produit la même histoire lorsqu’on veut acquérir des lunettes de soleil pour l’été ou se procurer une nouvelle paire de lunettes de sportspour les activités outdoor.

L’esthétique et le confort avant tout

La morphologie du visage joue un rôle déterminant dans le choix de lunettes de vue, de soleil, ou encore sur le choix de lunettes de sport. Ce critère est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Avant d’acheter une paire, il faudra donc définir la famille géométrique à laquelle est classé notre visage.

Ainsi, une personne qui a un visage arrondi devrait privilégier des lunettes de vues rondes et éviter les branches larges et épaisses. Les formes rectangulaires, aux bases inférieures arrondies sublimeront les personnes au visage triangulaire. Celles qui ont un visage ovale sont les plus chanceuses en termes de choix, puisque n’importe quels modèle et forme peuvent leur convenir. Si la forme du visage ressemble à un losange, le choix devrait se porter sur des lunettes à montures un peu plus larges. Les personnes ayant un visage long ou rectangulaire ont aussi l’embarras du choix. Toutes les formes leur sont vont comme un gant, excepté peut-être les montures trop discrètes. Quoi qu’il en soit, le confort devra passer avant tout. Il doit toujours déterminer la décision finale sur le choix.

Savoir choisir ses verres de lunettes

L’ordonnance rédigée par l’ophtalmologue ne fait pas mention du type de verre à acquérir. Il revient donc au patient de choisir la matière des verres constituant ses lunettes. En effet, trois matières existent à savoir les verres minéraux, organiques et en polycarbonate. Pour les enfants de moins de 18 ans, les lunettes de vue en polycarbonate sont recommandées. Incassables, elles sont appréciées pour leur grande résistance aux chocs. Quant aux verres organiques, elles sont solides et ont l’avantage de s’adapter à toutes les formes de monture. Les verres minéraux étant très sensibles, existent toujours, même si aujourd’hui elles sont de plus en plus délaissées au profit des deux autres matières. En ce qui concerne les lunettes de sports, les verres doivent être conçus à partir d’une matière capable d’offrir une protection anti UV optimale. Idem, pour les lunettes de soleil, les verres doivent avoir une capacité de filtration de rayon ultra violet suffisamment élevée. Dans une région très ensoleillée, les verres classés dans la catégorie 4 et catégorie 3 sont recommandées.

Prendre soin de sa vision tout en restant à la mode

Dans l’univers des lunettes de vue pour hommes et pour femmes, la tendance est aujourd’hui aux modèles au look rétro fusionné à une touche moderne. Les passionnés de mode qui ne peuvent pas quitter leurs lunettes de vues peuvent être facilement séduits par les mélanges de matières et nuances attrayantes très bien imaginés de différents fabricants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 5 = dix

Votre commentaire