L’UTILITE DE LA COMPTABILITE DANS UNE ENTREPRISE

images

Selon le code de commerce, il est obligatoire de tenir une comptabilité dans toutes les entreprises commerciales et industrielles.La comptabilité est un élément incontournable dans la bonne gestion d’une entreprise, mais en quoi cela va servir ?

La comptabilité en général

La comptabilité est une discipline qui sert à mémoriser tous les états d’entrée : la recette ou l’actif et LE sorti des biens : les dépenses ou le passif de l’entreprise, on appelle cela le flux financier. L’écriture comptable est soumise à divers règles. Le journal se fait tous les jours, cela englobe tous les passifs et tous les actifs de l’entreprise écrit selon les règles d’écriture comptable, présentés dans un tableau. Le grand livre qui retient tous les mouvements comptables dans un moment donné, souvent en mois ou en année, du début jusqu’à la fin et comprend le solde final. La balance qui est un état de la période déduit du grand livre, à partir de la balance est déduit l’état de l’entreprise. Il existe la balance avant, après l’inventaire et aussi la balance de clôture à la fin de l’année.

La comptabilité présente la comptabilité générale qui sert à répertorier tous les mouvements de l’entreprise et à sortir une conclusion. La comptabilité analytique qui identifie, valorise les éléments des comptes dans le calcul des résultats de l’exercice comptable et l’analyse des éléments.

L’utilité de la comptabilité dans l’entreprise

La comptabilité permet un suivi des mouvements monétaires et patrimoniaux de l’entreprise. Les écritures comptables permettent de déduire le résultat net ou le résultat des activités de l’entreprise en une année. Il en résulte de connaître si l’entreprise est déficitaire ou est bénéficiaire.

Dans une société anonyme SA, les actionnaires sont nombreux. Ils partagent la responsabilité équitablement en dépens de ces actions dans l’entreprise, ils supportent ensemble le résultat annuel de l’entreprise, la comptabilité et nécessaire dans le suivi de ce qui a conduit a la perte ou a la réussite annuelle. La comptabilité permet également de prévenir le bilan de l’entreprise dans les années à venir, de permettre l’amélioration de l’entreprise ou de prévenir la défaillance.

La comptabilité de l’entreprise est aussi un élément de communication externe et interne, elle produit tous les éléments nécessaires en ce qui concerne les charges et les produits. La comptabilité concerne également l’histoire de l’entreprise, en cas de faillite et de redressement judiciaire, l’écriture comptable est un élément nécessaire pour le redressement de l’entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


sept − 6 =

Votre commentaire