L’utilité de la retranscription audio

La retranscription audio connue également sous l’appellation de transcription audio consiste à traduire des fichiers audio en texte. Il s’agit ainsi d’une dictée numérique et ce type de demande peut se faire via une plateforme de retranscription automatique via un logiciel ou en faisant appel à des prestataires spécialisés dans ce secteur d’activité.

La nécessité de la retranscription audio

Nombreux sont les particuliers et les entreprises qui font ap-pel à un service de retranscription audio dans l’objectif de transcrire des entretiens individuels ou par groupe et cela entre souvent dans le cadre de leurs métiers ou de leurs études. Un simple procès-verbal peut ne pas en effet suffire, chaque mot d’un interlocuteur doit être repris à la lettre. Ainsi, en format texte, l’entreprise ou le particulier pourra se souvenir de chaque instant et reprendre les éléments si nécessaires pour d’éventuelles utilisations. Grâce au fichier, il pourra également établir un suivant constant des discussions sans obligatoirement reprendre le fichier audio. Le domaine pharmaceutique et médical a souvent recours à une retranscription audio étant donné que durant les phases tests, les intervenants effectuent des enregistrements vocaux. Par la suite, les mots sont repris à l’écrit afin de se souvenir de chaque composant utilisé ou des actions entamées dans les recherches médicales et pharmaceutiques.

Les différents types de transcription audio

Sur le marché, si l’on n’a pas recours à un logiciel automatique, les prestataires dans ce secteur proposent habituellement de nombreux types de transcription. La plus courante est certainement la retranscription intégrale où l’on doit reprendre ce que disent le ou les intervenants mot par mot. Que ce soit au niveau des erreurs de syntaxe, des répétitions, des hésitations ou des rires, aucune modification n’est à entreprendre. La transcription épurée est également appréciée du fait ou le prestataire devra supprimer toutes les formes de répétions, d’hésitations ou de rires. La retranscription personnalisée est pareillement proposée sur le marché. Le travail consiste toujours à faire de la transcription, mais il faut pour cette fois-ci rendre ce qui est dit sous format écrit dans un style destiné à la lecture directe. Certaines entreprises proposent par ailleurs la retranscription synthétisée où il faut uniquement réécrire les points essentiels. Il s’agit plus ou moins d’un synthèse de type procès verbal.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


quatre × 2 =

Votre commentaire