L’utilité du business plan dans une entreprise

index

Le business plan est l’élément clé pour bâtir une entreprise. Il permettra de mieux structure les idées. Pour en savoir plus sur le sujet, cet article vous informera un peu plus.

Tout sur le business plan

Le business plan est un document écrit qui résume les projections d’une évolution d’une entreprise ou un projet de création d’entreprise. Ce petit livret est un outil qui permettra d’éclairer les lecteurs. Entre autres, il se base sur l’entreprise et ses projets d’activités, la progression dans le temps et le suivi du projet. Chacun a le droit d’élaborer son business plan selon son envie et ses exigences. Dans les pays anglophones, un modèle est souvent adopté. Tout d’abord, un business plan doit contenir un résumé du plan qui servira d’introduction. Ensuite, la genèse et le concept du projet doivent être présentés et détaillés dans le document. Il est indispensable de présenter aux fondateurs le projet suivi de leur parcours chacun. Le business plan doit comporter une étude de marché tandis que l’opportunité d’affaire doit être fortement soulignée. La présentation du produit ou service viendra ensuite après l’étude de marché. Ce produit ou le service sur le marché est exposé dans la partie stratégie marketing et commerciale. Il est à savoir que le management du personnel est à inclure dans ce document. Le dossier financier sera ensuite divisé en 2 sous parties pour exposer le besoin et le plan de financement. En général, l’élaboration s’arrête à partir du moment ou on commence le projet, mais le suivi du projet est à mettre en option ou en annexe pour finaliser le business plan.

L’utilité du business plan

En premier lieu, le business plan permet de définir la rentabilité d’une entreprise. Pour une société, le business plan est utile pour la mise en place d’un projet de développement. Entre autres, il permet l’organisation d’idée, l’approfondissement des objectifs, le jugement de la faisabilité des projets en cours et enfin le suivi de l’évolution du projet. Il montre l’image d’une entreprise, les différentes situations possibles, les risques et les opportunités prévues. Mais est-il réellement nécessaire ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il sert de référence interne. Les salariés peuvent s’en servir pour atteindre certains objectifs. Par ailleurs, le business plan permet aux chefs de projet de présenter aux investisseurs le déroulement et les avantages du projet. En résumé, cette méthode sert à convaincre les investisseurs, à préciser les stratégies d’entreprise, à mesurer la capacité, à prévoir et à améliorer le futur proche de l’entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


8 − quatre =

Votre commentaire