Nos conseils pour un team building réussi

Nos-conseils-pour-un-team-building-réussi

Les activités d’un team building sont réalisées dans le but de consolider l’esprit d’équipe et mieux travailler ensemble. Pour un lieu de travail cohérent et productif, cela vaut la peine d’investir du temps et des ressources pour organiser ces activités. Voici nos conseils pour un team building réussi.

Planifiez l’activité pendant les heures de travail

Trouvez un créneau pour le team building pendant la journée de travail, même une heure ou deux. Un vendredi avant de partir en week-end est parfait. Peu importe à quel point vos collaborateurs aiment leur travail, ils consacrent le soir et le week-end à leur famille.

Si vous devez organiser l’activité pendant le déjeuner, assurez-vous de fournir de la nourriture. Évitez les périodes de vacances où la plupart des collaborateurs sont absents.

Encouragez la collaboration, et non la compétition

C’est le moment pour votre équipe de donner de son temps pour travailler sur un projet qui profite à la communauté. Assurez-vous ainsi de choisir une activité team building qui convient à tout le monde. Un projet de bénévolat est un excellent moyen d’impliquer tout le monde et de se sentir positif dans l’activité.

S’il y a un concours, certains employés seront tellement concentrés sur la victoire qu’ils pourraient ne rien apprendre de l’expérience. Choisissez plutôt une activité qui encourage vos collaborateurs à travailler ensemble pour résoudre un problème.

Rendez le team building accessible à tous

Certaines personnes aimeraient jouer au football ou participer à une course de relais comme activité. Seulement, gardez à l’esprit que tous les membres de votre personnel ne sont pas prêts à relever ces défis. Il est important de tenir compte des conditions physiques ou des sensibilités de tous sur leur santé.

Cela dit, l’activité physique apporte des bienfaits sur la santé et le bien-être de tous. Ainsi, si vos collaborateurs sont prêts, planifiez une randonnée de groupe, un cours de yoga ou un voyage dans un centre d’escalade local.

Sortez du site de votre entreprise

Souvent, le simple fait de sortir des quatre murs d’un bureau aide les gens à interagir plus librement. Vous pouvez préparer une session qui pourrait facilement avoir lieu dans la salle de réunion de votre entreprise. Toutefois, réservez un espace de réunion hors du site pour donner l’impression que ce n’est pas un travail régulier.

Fixez clairement les attentes de ces activités

Votre personnel doit savoir exactement quelle est l’intention de l’activité de votre team building. C’est un renforcement de la cohésion d’équipe, et non celle de se retirer du travail pendant quelques heures. Essayez entre autres de développer un nouvel énoncé de mission pour l’entreprise.

Vous pouvez proposer des processus plus efficaces pour fédérer l’équipe, ou souhaiter mieux intégrer les nouvelles recrues au reste de l’équipe. Inutile que vous révéliez tous vos secrets sur l’événement, les employés peuvent être plus motivés s’ils savent juste pourquoi l’activité a lieu.

Faites appel à un professionnel pour ce genre d’organisation

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est souvent mieux de faire appel à des spécialistes pour l’organisation de ce type d’événements. Des professionnels comme Funbooker disposent de l’expérience nécessaire pour préparer un événement à la hauteur de vos attentes.

 

Partager