Peut-on demander la réalisation d’un site web sans cahier des charges ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges

Un cahier des charges de site internet est un document qui indique les objectifs du projet internet et qui permet de les suivre au fur et à mesure de leur réalisation. C’est un document qui prend du temps à écrire, plusieurs heures, voire plusieurs dizaines d’heures. Il nécessite des dialogues entre les différentes personnes travaillant sur le projet, tant l’équipe technique que le marketing.

L’absence de cahier des charges d’un site web est une erreur grave qui se paie forcément par la génération d’un projet web sans queue ni tête, sans cohérence interne et sans possibilité réelle d’évolution.

Que contient un cahier des charges ?

Le cahier des charges d’un site internet comprend plusieurs parties.

Les objectifs du site internet

La première énumère les objectifs généraux du site. Qu’est-ce que le site cherche à promouvoir ? S’agit-il de vendre quelque chose ? De récolter des prospects ? De faire avancer une idée précise ? De faire de la publicité pour un objet ou une personne ? Tant que cet objectif n’a pas été défini, il est totalement inutile et même absolument nuisible de passer à l’étape suivante. On risquerait d’avoir alors un objectif A et des moyens qui correspondent à un objectif B. Ce site serait un site hybride dans les mauvais sens du terme.

Les moyens pour atteindre ces objectifs

Une fois l’objectif défini, le cahier des charges du site internet détaille les moyens avec lesquels l’objectif va être atteint. Il ne s’agit pas encore de la liste des pages ou des catégories mais plutôt des différentes étapes que l’internaute est censé passer pour atteindre l’objectif fixé.

Une fois que ce parcours est dessiné, le cahier des charges du site web passe à l’étape technique. Il faut alors énumérer l’ensemble des éléments qui vont composer le site internet: l’architecture, l’ergonomie, la liste des pages et des textes, les formulaires, le langage, etc.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 − trois =

Votre commentaire