Pourquoi choisir le Languedoc Roussillon pour son domaine viticole ?

Capture1

Le Languedoc Roussillon est une région du sud de la France qui abrite en elle un grand nombre de domaines viticoles où sont produits les meilleurs vins de l’Hexagone. Les vins de la région peuvent actuellement rivaliser aux côtés de ceux de Bourgogne, de Bordeaux et du Rhône. Mais quels sont donc les atouts qu’elle renferme ?

Languedoc Roussillon, histoire du vignoble

L’activité viticole du Languedoc Roussillon a commencé 6 siècles avant J.C par des populations grecques, avec un premier comptoir commercial autour d’Agde. Forte de sa notoriété et sous l’impulsion des Romains, l’activité a pris un essor important dans la région et le commerce du vin a eu le vent en poupe. Au début du XXe siècle, la région est devenue pionnière du développement viticole, c’est pourquoi on l’appelait « Midi Rouge » à l’époque.

Le Languedoc Roussillon est aujourd’hui une vaste région où l’on trouve l’un des plus grands et anciens vignobles de la France et dans le monde. La superficie totale de ses terres viticoles est estimée à plus de 245 000 hectares. Elles couvrent quatre départements, dont le Gard, l’Aude, les Pyrénées et l’Hérault. Son vignoble s’étend sur le long de la Méditerranée, en passant par l’ouest des Pyrénées et à l’est par le delta du Rhône. 40% des vins français sont produits dans le Languedoc Roussillon.

Languedoc Roussillon, une région diversifiée aux multiples avantages

Si vous projetez de vous lancer dans l’activité viticole, autant investir dans un domaine viticole en Languedoc Roussillon. Pourquoi ? Sans doute parce que c’est là qu’on trouve l’un des meilleurs patrimoines viticoles non seulement en France, mais aussi dans le monde.

Outre sa gigantesque superficie, le Languedoc Roussillon se distingue pour son climat méditerranéen à la fois chaud et humide, ainsi que son sol fertile composé de calcaires, de granit, et de schistes. C’est notamment le type de sol où l’on peut garantir de meilleurs cépages. Sa sélection de cépages, la qualité de ses terroirs et appellations font aussi partie de ses meilleurs atouts.

Si le Languedoc Roussillon a pu participer à la course d’excellence en matière de vin, c’est également pour l’attention particulière qu’elle accorde à la vinification. Son choix d’élevage et la typicité aromatique de ses vignes sont aussi de véritables atouts à ne pas négliger. Si vous voulez trouver une meilleure maturité des raisins destinés à la production, il suffit de vous rendre dans la région et trouver un domaine viticole adapté à vos besoins et budgets.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− 2 = trois

Votre commentaire