Pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

pourquoi-faire-appel-cabinet-comptable

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la comptabilité est un poste clé mais aussi, bien souvent, une tâche complexe et fastidieuse à laquelle bien peu de responsables sont formés. Il s’agit d’un travail qui réclame des connaissances juridiques, légales et fiscales que tous les chefs d’entreprise ne possèdent pas forcément. Alors, quand c’est possible, ces derniers ont tout intérêt à faire appel aux services d’un cabinet comptable externe pour bénéficier de toute son expertise.

Quelle sont les tâches prises en charge par un cabinet comptable ?

Les cabinets d’expertise comptable ont en charge le suivi et la révision de la comptabilité générale des entreprises :
• saisie,
• déclarations fiscales diverses,
• bilan annuel, etc.
Ils peuvent également s’occuper de la comptabilité en ressources humaines, avec la gestion du volet social.
Certains cabinets bien spécialisés, comme bmfiduciaire, le expert comptable à Levallois proposent aussi des tâches plus larges de conseils pour aider à la création d’entreprise et au règlement des formalités, ou accompagner le dirigeant dans la rédaction des statuts ou d’un business plan par exemple. Ils peuvent également apporter conseils en optimisation fiscale, gestion de patrimoine, et aider à la restructuration des entreprises.

Quels sont les avantages à passer par un cabinet spécialisé

Outre un gain de temps évident et un soulagement vis à vis de la paperasse, faire appel à un expert-comptable décharge l’entreprise d’un certain nombre d’obligations. Les cabinets spécialisés assurent le respect des délais légaux et des formats de remise des documents. Passer par eux, renvoie une image rassurante aux partenaires qui peuvent s’appuyer sur des rapports certifiés conformes. De plus, l’expert-comptable apporte une expertise précieuse quant au règlement de certains litiges comme les abus de biens sociaux, la falsification ou l’usage de comptes inexacts. En général polyvalents, les comptables maîtrisent des disciplines annexes comme la gestion, la fiscalité ou le droit et peuvent jouer un rôle de conseil décisif dans la prise de décisions stratégiques ou pour la croissance d’une entreprise.

Comment choisir son partenaire comptable

Pour bien choisir son partenaire comptable, il faut connaître l’historique des clients de ce dernier. En effet, chaque secteur d’activité a des spécificités financières propres et s’entourer de personnes déjà expérimentée dans un domaine permet de détecter plus facilement d’éventuelles incohérences dans les chiffres et de mieux renseigner quant à la réglementation.
Ensuite, il faut adapter la solution comptable à la taille de l’entreprise; en plus de faire des économies, cela permet de mieux appréhender les problématiques de chaque structure puisque les besoins des grosses ou de petites sociétés ne sont pas les mêmes.
Enfin, il faut identifier les prestations annexes dont l’entreprise peut avoir besoin et choisir son cabinet en fonction de ce qu’il est en mesure de vous proposer au-delà de la comptabilité pure : gestion des paies et du volet social, conseils en développement, conseils juridiques.
D’autres points peuvent être pris en compte comme sa proximité géographique, pour facilité les échanges et les déplacements, sa disponibilité et les logiciels qu’il utilise, avec la possibilité de travailler à distance.

Partager