Pourquoi faire appel à un manager coach ?

Pourquoi faire appel à un manager coach

Face à la révolution digitale, les entreprises sont contraintes d’innover dans leur choix de recrutements managériaux. Le manager leader de l’ancien temps perd en effet son statut pour évoluer vers un rôle un peu plus souple et plus « circonstanciel » : le manager coach. Cette nouvelle génération de professionnelle armée de nouvelles compétences est donc devenue un élément indispensable et incontournable pour le succès d’une entreprise.

Le coaching manager c’est quoi ?

Devenir un bon manager ne s’improvise pas, ça s’apprend ! Beaucoup d’entreprises font actuellement appel à un manager coach dans la mise en place de certains comportements que ces derniers doivent maîtriser pour mieux exercer ses fonctions et pour le bien de toute l’équipe.
Le coaching de manager est une activité courante à laquelle on fait appel pour renforcer et améliorer les compétences d’un manager. Il s’effectue sous forme de séance d’accompagnement de quelques jours ou de quelques semaines suivant la demande de l’entreprise. Un laps de temps qui forme le dirigeant à exceller dans l’exécution de ses missions et à devenir un « coach » et non un leader.
Le but d’un tel soutien est également d’éviter que le chef, par son attitude, devienne un autre facteur de stress pour ses collègues qui freine l’évolution d’un projet voire la production. Au contraire, son action ainsi que son comportement doivent être motivants et non contraignants.

Un manager coach : un modèle
Le coaching de manager contribue énormément dans la réussite d’un projet puisqu’il aide le dirigeant à assumer pleinement sa place hiérarchique tout en sollicitant son équipe à se surpasser. Il consiste à apprendre au manager de l’entreprise à se mettre à la place de ses collaborateurs, à écouter, à questionner ainsi qu’à reformuler toutes les éventuelles contraintes qu’ils pourront rencontrer.
Lors d’un coaching-management donc, le manager coach apprend donc à éviter de juger surtout de rabaisser ses collaborateurs, à rester toujours positif et à veiller à l’encouragement de chacun d’eux en les épaulant et non en les critiquant. Il est comme une sorte de parrain pour toute l’équipe, un modèle.

Quels avantages apporte un manager coach pour l’entreprise ?

Les expériences acquises lors d’un coaching de manager sont fortement nécessaires lors d’un développement ou de changement de l’entreprise, durant les situations de crise, de prise de poste ou encore de restructuration. Étant également un puissant allié lors de la gestion du quotidien et dans la réalisation d’objectifs à court ou à long terme, ces expériences favorisent la prise de hauteur aux rôles d’un responsable, d’un chef ou d’un cadre dans une entreprise.
Certains pensent que c’est une perte de temps et d’argent, pourtant, prendre son temps permet de sortir de la routine quotidienne qui ne porte presque plus ses fruits, d’analyser et de développer de nouvelles stratégies, de l’enthousiasme et une motivation pour toute l’équipe. Après quelque temps passé avec un coach manager, un dirigeant développera ses capacités relationnelles vis-à-vis de son équipe, de ses clients, et même de ses proches.
La bienveillance de l’accompagnement coaching fait son effet sur toutes les structures de l’entreprise (ressources humaines, commerce et marketing, administration, production…). Elle fera d’un responsable une nouvelle personne qui s’exprimera en toute confiance et en toute sérénité.

 

Partager