Pourquoi une assistance informatique est-elle nécessaire pour une entreprise ?

formation-informatique-entreprise-assistance

L’informatique est toujours plus présente dans les entreprises. Cette conversion progressive peut mettre en évidence des lacunes parmi les employés. Dans ces conditions, une formation informatique s’impose car l’absence de compétences peut être préjudiciable pour l’image de l’entreprise. Elle montre le retard que la société entretient vis-à-vis de la concurrence par

exemple dans le domaine de la communication. Enfin, elle peut présenter un réel danger pour le parc informatique de l’entreprise et les fichiers qu’il héberge.

Une assistance en continu sur le plan informatique

Nous allons voir ensemble qu’un soutien informatique peut intervenir sous différents aspects :

- La protection des données de l’entreprise

- La visibilité de l’entreprise

- L’adaptation aux mutations technologiques

Ce site explique plus en détail ce que peut apporter à une entreprise une assistance et une formation informatique : cliquez ici.

La sécurité informatique

Personne n’est sensé ignorer que les entreprises en France et ailleurs font l’objet de cyberattaques. Ces opérations menées par ce que l’on appelle les hackers consistent généralement à s’introduire à distance dans le réseau informatique de l’entreprise, à faire en sorte que les employés n’aient plus accès aux fichiers de la société et à exiger une rançon. Bien souvent, les entreprises ne peuvent pas se permettre de verser cette forte somme. N’ayant aucun accès entre autres à leurs fichiers clients, elles ne sont plus en mesure de travailler et finissent par mettre la clé sous la porte. Ces phénomènes ne sont pas une fatalité. Plusieurs pistes doivent être investies conjointement et en prévention, avant que le premier cas de piratage ne survienne. La première piste est l’assistance d’un technicien informatique qui saura veiller à l’intégrité de votre réseau en réalisant les analyses, les mises à jour, les désinstallations et les corrections nécessaires. La seconde piste est la formation informatique qui permettra au personnel de pallier à ses incompétences dans le domaine de la sécurité informatique et de s’armer contre les pièges tendues par les hackers : par exemple, un mail frauduleux usurpant l’identité d’une entreprise ou d’une administration qui propose d’ouvrir un fichier joint contaminé ou de cliquer sur un lien pointant vers un site infecté.

Le référencement de son site web

Il est vrai que la plupart des entreprises confient à un prestataire les campagnes de netlinking, c’est-à-dire la mise en place des backlinks, des liens entrants externes, pour positionner leur site web su Google. Mais la rédaction des pages optimisées du site revient, dans la majorité des cas, à une personne de l’entreprise, le plus souvent le webmaster. Et cet aspect du référencement naturel n’est pas sans risque. Par exemple, si le webmaster ne maîtrise pas les subtilités de l’optimisation on-page, il sera tenté de mettre trop de mots-clés un peu partout dans son article (Keyword stuffing) et d’exposer son site à un risque de pénalisation de l’algorithme Google Panda. C’est pourquoi il est recommandé de mettre le webmaster dans les mains d’un consultant SEO le temps d’une formation informatique spécialisée afin qu’il maîtrise tous les tenants et les aboutissants du référencement naturel.

L’évolution des technologies

Il est important de maîtriser les principaux logiciels, d’une part pour renvoyer aux interlocuteurs une image professionnelle et d’autre part, pour assurer avec efficacité la logistique de l’entreprise : savoir mettre en page proprement une lettre avec Word, ajouter une signature à ses mails avec son logiciel de messagerie, faire un inventaire des produits ou un bilan budgétaire avec Excel, planifier les rendez-vous avec le calendrier Outlook, et pourquoi pas présenter un compte-rendu avec PowerPoint ? Sans compter que les logiciels évoluent et qu’il s’agit d’adapter sa pratique aux mises à jour successives.

Voici un article très intéressant sur les formations informatiques pour accompagner a digitalisation des entreprises : http://shortways.com

Partager