Principe du communiqué de presse

Avant de se lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse, il est important de connaitre ses différents principes. Cela permet d’effectuer un bon communiqué de presse et qui soit conforme aux règles de l’art. Pour en savoir plus, lisez minutieusement cet article.

Principe n°1 : Le communiqué de presse n’est pas à titre publicitaire

Contrairement aux mauvaises idées conçues, le communiqué de presse n’est pas une publicité. Son principe est de capitaliser l’image de l’entreprise et de la faire connaitre du public par le biais d’un journaliste.

Dès l’instant que vous avez intégré ce principe de base, aucun journaliste ne viendra reprendre votre communiqué. Utile est de savoir que le rôle d’un journaliste est de faire la publication des informations qu’il juge utile pour les lecteurs. Ainsi, ce dernier n’est pas disposer à faire de la publicité gratuite ou mensongère.

Principe n°2 : Un seul message par communiqué

Il est intéressant de savoir que le communiqué de presse se comporte comme les documents administratifs. Cela signifie qu’il doit traiter une seule information. Comme il a été souvent dit : trop d’informations tuent l’information ! De ce fait, un journaliste attend que votre communiqué soit clair, précis et concis. Il est primordial qu’il soit informatif en évitant les détails superflus.

Ainsi, il est conseillé de faire plusieurs communiqués de presse si nécessaires si vous avez beaucoup d’informations à traiter, afin d’éviter quelques confusions.

Principe n°3 : évitez le plagiat !

Comme il a été mentionné précédemment, un communiqué de presse n’est pas une campagne publicitaire. De ce fait, il est conseillé d’évitez d’utiliser les formules courantes. Il est intéressant de rester objectif et de donner des informations impartiales. En effet, ce sont ces diverses qualités qui permettront de distinguer votre communiqué de presse des concurrents sur le marché. Il est également plus astucieux d’oublier votre jargon professionnel, car cela risque de créer une certaine confusion chez le lecteur. Il est préférable de rédiger son communiqué dans un langage simple.

Principe n°4 : Attention aux fautes orthographiques

Le principe d’un communiqué de presse est d’attirer l’attention du public sur l’image d’une entreprise donnée. Ainsi, il est conseillé d’éviter les fautes d’orthographes, car cela peut traduire le manque de rigueur.

Il est également indispensable d’éviter les fautes de grammaires. Il est très important d’avoir une grande maitrise de la langue que vous utiliser pour véhiculer votre information.

Principe n°5 : définir le bon message

Pour faire un excellent communiqué de presse, il est important de définir le bon message qui doit être diffusé auprès des journalistes. Pour cela, il suffit de dresser une liste des différents arguments à développer dans la rédaction du communiqué de presse. Ensuite, il faut souligner les points les plus marquants, afin d’être en mesure de définir le meilleur des messages.

Ce principe est très important, car toute la qualité du communiqué de presse repose sur cette base. Il est conseillé de choisir le message qui permet de véhiculer l’image de votre établissement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ sept = 12

Votre commentaire