Quatre conseils essentiels pour louer un bureau ou des locaux

Capture

 Changer ou louer de nouveaux locaux entraîne de nombreuses questions. Voici les quatre pistes essentielles qui vous aideront à faire le bon choix.

#1 Renégocier son bail ou déménager ses locaux ?

Si le bail de votre entreprise arrive à son terme, deux options s’offrent à vous. Vous aurez donc le choix entre reconduire ce dernier ou repenser l’aménagement de vos locaux, et dans ce cas, songer à déménager.

Renégocier le bail

Pour savoir si une telle négociation peut être intéressante pour vous, vous devrez d’abord étudier le marché. En effet, ce dernier a peut-être changé durant les années au cours desquelles vous avez occupé les locaux. En effet, il faut savoir qu’en matière de location de bureaux, le marché local peut avoir évolué et ainsi vous permettre de négocier des tarifs plus intéressants. Si le taux de vacances a augmenté, vous pourrez alors demander à réviser le loyer ou vous atteler à la recherche de locaux plus spacieux.

Déménager pour des locaux plus spacieux

Si le taux d’occupation n’est pas à 100% dans le périmètre où vous souhaitez vous établir, vous pouvez prétendre à des locaux plus spacieux, car les prix seront revus à la baisse. Il est donc fortement conseillé de vous renseigner sur le prix des locaux en fonction de leur surface ; vous pourriez avoir d’excellentes surprises.

Capture1

#2 Définir son budget avant tout

Vous devez avant tout définir le budget que vous pourrez allouer à la location de bureau. En effet, le loyer ne sera pas l’unique élément à prendre en compte. N’oubliez pas que certaines charges seront à payer et qu’elles seront différentes d’un quartier à un autre en fonction de sa notoriété ou de son taux d’occupation. Vous devrez donc évaluer la surface nécessaire pour permettre à chaque collaborateur de travailler confortablement, tout en prenant compte ces charges annexes qui sont incompressibles.

#3 Définir ses priorités

Que vous souhaitiez déménager ou créer des locaux pour votre entreprise, vous savez que l’emplacement, le voisinage et les commodités sont des facteurs qui entrent en compte à part entière dans le succès de votre entreprise. Peut-être devrez-vous recevoir vos clients ; vos locaux devront dans ce cas être parfaitement accessibles.

#4 Avertir et discuter avec ses collaborateurs

En effet, le déménagement d’une entreprise pourrait créer des tensions au sein de l’équipe de travail. Certains verront même leur quotidien totalement changé. Pour que cette transition se fasse en douceur sans affecter la productivité, mieux vaut discuter avec eux de vos projets. Vous saurez également si l’activité de l’entreprise se prête plus à de nouveaux espaces de coworking ou à l’aménagement de bureaux cloisonnés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− 6 = un

Votre commentaire