Quel est le rôle d’un cabinet spécialisé en business intelligence ?

2664 [Converti]

Le Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle en français, désigne l’informatique dédiée aux dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux décideurs. Ces derniers en ont donc besoin pour piloter leurs différentes activités. Pour les aider à mener à bien une telle tâche, il existe certains professionnels du domaine qui leur fournissent notamment des indicateurs pertinents pour ce faire. Ces spécialistes occupent de ce fait un métier stratégique, car non seulement celui-ci nécessite une veille permanente, mais les enjeux concurrentiels se révèlent aussi très forts. À noter qu’il peut s’agir d’un consultant ou de tout un cabinet. Voici les missions d’un tel prestataire.

Quelles sont les missions principales de ce type de prestataire ?

Un cabinet business intelligence paris a plusieurs missions au sein d’une entreprise donnée. C’est tout d’abord lui qui analyse les besoins fonctionnels de cette dernière. La localisation des données de production fait aussi partie des tâches qu’il doit accomplir. Il en est de même pour l’extraction des données d’un entrepôt de données ou Datawarehouse, et le traitement des différentes informations lui permettant de rédiger des rapports lisibles pour les décideurs. Le prestataire s’occupe également de la détermination des diverses spécificités techniques. Il intervient en outre dans toutes les étapes du cycle de vie des projets décisionnels. C’est donc lui qui se charge de l’architecture, du développement applicatif, de la modélisation, de l’analyse des besoins et de la formation.

D’autres missions de ce professionnel

Les spécialistes d’un cabinet business intelligence paris peuvent également participer à la modélisation d’un Datawarehouse. Ils sont aussi à même d’administrer une plateforme de diffusion. Ils peuvent d’ailleurs tester, maintenir et réaliser les développements de couche sémantique ou reporting en toute autonomie. Ils ont enfin pour mission d’accompagner leur client dans la réalisation du projet. En d’autres termes, ils l’épaulent tout au long de ce dernier afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Pour mener à bien ces différentes missions, qui sont pour la plupart difficiles à accomplir, et occuper un tel métier stratégique, chaque professionnel du cabinet se doit d’avoir certaines compétences techniques et qualités personnelles particulières.

Les compétences et les qualités du prestataire

Chaque expert d’un cabinet business intelligence paris doit donc tout d’abord bien connaître le métier des différents interlocuteurs. Il doit aussi être à même de gérer les phases de conduite de changement. Il doit également maîtriser la récupération des infos se trouvant dans divers systèmes informatiques hétérogènes. Ce type de prestataire doit d’ailleurs avoir une bonne connaissance des outils de base de données proposés par Microsoft. Il peut s’agir, entre autres, d’Analysis Services, du Reporting Services et du SQL Server. En plus d’avoir une connaissance approfondie des SGDB ou systèmes de gestion de base de données, il se doit enfin de maîtriser d’autres outils décisionnels, comme Hypérion, Coqnos, Business Objects, etc. En ce qui concerne les qualités personnelles, le professionnel doit être autonome, rigoureux et polyvalent à la fois. Il doit avoir un esprit de synthèse, de bonnes capacités d’analyse et de vulgarisation, des qualités relationnelles, et être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Partager