Quelles sont les raisons de la conservation alimentaire ?

surgélateur-conservateur

Dans le domaine de l’agroalimentaire, que ce soit chez les producteurs ou chez les revendeurs, la conservation alimentaire est un point fondamental auquel chaque partie ne peut se défausser. Fortement encadrée par la législation, la bonne conservation des aliments est primordiale non seulement pour préserver les aliments et les autres produits périssables, mais aussi, et surtout, pour protéger les consommateurs contre une intoxication alimentaire.

Importance de la conservation alimentaire

La conservation alimentaire que ce soit au niveau domestique qu’industriel, est un point crucial pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, parce que les denrées alimentaires, qu’elles soient d’origine végétale ou animale, telles que nous les connaissons ont tendance à dépérirent à une vitesse fulgurante. Par exemple, il suffira que de quelques heures pour qu’une viande vienne à tourner en plein air ou des légumes se ramollir. Et comme nous le savons et le redoutons tous, une fois qu’elles s’altèrent, elles deviennent toxiques et ainsi nocives pour la santé. Les causes de cette dégradation rapide sont simples. Il y a d’abord la dégradation naturelle et puis il y a la dégradation causée par des facteurs externes comme les bactéries et les microbes.

En effet, laisser à l’air libre, les aliments facilement périssables ont tendance à ne pas supporter les effets de la luminosité et de la chaleur. Les molécules qui les composent se transforment sous cet effet en radicaux libres et engendrent ainsi le vieillissement accéléré des tissus qui amène par la suite les aliments à faisander rapidement. Les bactéries et les micro-organismes quant à eux s’attaquent à la protéine par des enzymes protéolytiques, aux matières grasses par les lipolytiques et puis aux cellules vivantes et au sucre par les enzymes glucidolytiques et cellulolytiques.

Comment préserver les aliments de la détérioration

Pour remédier à la prolifération des bactéries et aux effets naturels provoquant l’abîme des aliments, plusieurs solutions sont mises à la disposition des ménages et des industriels. Il y a entre autres les équipements froids dont entre autres les surgélateurs conservateurs, les réfrigérateurs et les vitrines réfrigérées. Toutefois, bien que la vulgarisation de l’utilisation des équipements frigorifiques soit aujourd’hui le meilleur allié dans la conservation des aliments, il ne faut pas en revanche oublier et négliger les normes liées à la chaîne du froid. En d’autres termes, il est important de respecter l’emplacement des produits en les plaçant dans les compartiments qui leur sont dédiés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ sept = 13

Votre commentaire