Quelques conseils à propos de la peinture extérieure

lecarrefourdesentreprises.com - Quelques conseils à propos de la peinture

La peinture constitue le premier élément de décoration d’une maison. Mais il en existe 2 types, dont la peinture intérieure et la peinture extérieure. Dans cet article, nous allons voir les critères de base pour une peinture dite « extérieure ».

Avant de discuter des caractéristiques, nous allons tout d’abord comprendre quels types de peintures sont généralement disponibles :

-          Les peintures à base de solvant (alkyde) : Souvent appelée peinture à l’huile, cette peinture utilise du solvant ou du diluant comme le White-Spirit. Ces solvants sont généralement appelés des Composés Organiques Volatils (COV). La peinture à l’huile sèche plus lentement que les peintures à base de latex ou à base d’eau. Son temps de séchage est généralement de 24 heures. Il faut savoir que la peinture à l’huile peut être nettoyée avec la térébenthine ou un diluant à peinture. Cependant, il faut savoir que certains types de diluants peuvent faire plus de dégâts que de bien.

-          Les peintures à base d’eau (latex) : Dans ce genre de peinture, contenu « volatil » est l’eau. Les peintures au latex sèchent très vite. Le nettoyage est beaucoup plus simple et plus rapide avec de l’eau et du savon uniquement.

Les caractéristiques d’une peinture pour extérieur

-          Une résistance aux rayons solaires : C’est essentiellement l’une des caractéristiques d’une peinture à l’huile. En effet, elle doit posséder une capacité à conserver sa couleur d’origine même durant une longue exposition au soleil. En général, la notice de la peinture indique approximativement la durée de conservation de la couleur d’une peinture.

-          Une résistance au farinage : Le farinage se produit lorsque le liant présent dans la peinture se dégrade. Ces particules fines apparaissent sur la surface sous forme de poudre de craie. Généralement, cela commence sur la surface la plus externe et la peinture commence à se ternir de plus en plus. On vous conseille de choisir une peinture disposant d’une haute résistance au farinage si vous résidez dans une zone ensoleillée.

-          Un fort taux de propagation : C’est un terme très technique pour expliquer la capacité de la peinture à couvrir 1 m2. L’épaisseur est souvent mesurée en microns.

Dans l’ensemble, la résistance aux intempéries et la durabilité prennent beaucoup d’importance que la texture et l’apparence lorsqu’il s’agit d’une peinture extérieure. Pour plus de conseils, consultez une entreprise de ravalement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


1 + = dix

Votre commentaire