Quelques conseils pour bien réussir son entretien

réussir son entretien d'embauche

L’entretien est l’étape finale pour un candidat afin d’acquérir le poste convoité. Elle est un moyen de vérification pour l’entreprise, si vous êtes une personne apte pour le poste. Il est nécessaire de bien préparer cette démarche en planifiant à l’avance tout ce qu’on peut vous demander lors de la présentation. La réussite dépend d’une bonne préparation et d’une bonne présentation.

Comment se prépare pour un entretien ?

Si vous êtes contacté par une société après avoir déposé votre curriculum vitae et lettre de motivation. Il faut se préparer pour s’entretenir avec le responsable d’embauche. Il faut commencer par bien se renseigner sur le poste proposé. Par la même occasion, il faut connaître en détail les activités de la société. Le web est là afin d’aider sur ce point.

La manière de parler est à soigner. Il faut parler de manière formelle. Sachez que vous devrez faire attention aux tics de langages. Il faut bien réfléchir avant de répondre à votre interlocuteur en appliquant le proverbe : il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.

Une fois ces détails étudiés, il faut penser aux habilles à mettre le jour J. Certains recruteurs vont vous juger en fonction de votre apparence. Il est recommandé d’opter pour des tenues sobres et classiques. Les vêtements doivent être bien repassés. L’apparence extérieure est à soigner: les cheveux doivent être bien coiffés, les ongles propres et les chaussures bien cirés.

Et enfin, le jour de l’entretien, vous devez arriver dans les locaux de la société au moins 15 minutes en avant. En cas de retard, vous donnerez une mauvaise image aux recruteurs et votre stress peut augmenter.

Les démarches à suivre le jour de l’entretien

Le jour de votre rencontre avec le recruteur et qu’il vous pose la question : parlez-moi de vous. Il faut éviter de réciter tout votre curriculum vitae et votre vie de famille. Il est conseillé de faire un résumé des grandes lignes de votre parcours. Si vous avez d’autres projets d’avenir en tête, il est déconseillé de les évoquer. Cette question est posée dans le but de vérifier votre esprit de synthèse. Dans le cas où on vous demande des raisons qui vous en poussent à quitter votre ancien employeur. Il est interdit de dire du mal de vos anciens collègues de bureau et de la société.

Lorsque le recruteur demande vos atouts concernant le travail, vous devez évoquer en détail vos qualités professionnelles et proposer des exemples sur le travail.

L’entretien étant fini, il ne faut pas oublier de remercier l’interlocuteur. Vous devrez le relancer sur votre intérêt concernant le poste.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


3 + neuf =

Votre commentaire