Quelques conseils pour devenir un coiffeur à domicile

anim1

Le coiffeur à domicile est un spécialiste de la mode concernant les soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Se lancer dans l’auto-entrepreneur dans le domaine de la coiffure nécessite moins d’investissement que d’ouvrir un salon de coiffure.

Les démarches à suivre pour être un coiffeur à domicile

Diverses démarches doivent être suives si on veut pratiquer le métier de coiffeur à domicile. En premier lieu, il faut être titulaire d’un CAP de coiffure ou d’un diplôme homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national de certification professionnelle. Il est nécessaire que ce diplôme soit dans le domaine de la coiffure et dont le niveau est égal ou supérieur à celui du CAP.

En second lieu, il faut réaliser un stage de préparation à l’installation ou SPI pour pouvoir exercer une activité de coiffure à titre indépendant. Pour cela, il faut s’inscrire au répertoire des métiers. Ce stage dure entre 4 et 5 jours, essentiel pour acquérir les connaissances importantes à la création d’une entreprise artisanale. En revanche, ce stage peut être dispensé sous certaines conditions notamment en cas de force majeure, en cas d’exercice du métier au moins durant trois ans et pour les personnes bénéficiaires du régime microsocial.

Par la suite, si le coiffeur veut exercer son métier à domicile, il doit choisir un statut juridique pour pouvoir protéger son patrimoine personnel. Ce statut permet aussi de transmettre facilement l’entreprise et de réduire les règles de fonctionnement car le propriétaire prend tout seul les décisions.

Les conseils à suivre pour être un coiffeur à domicile

Pour envisager d’être un coiffeur à domicile, plusieurs conseils sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est recommandé connaître les besoins de la population dans une zone avant de choisir l’emplacement de l’entreprise. On peut pratiquer ce travail dans les périphéries des grandes villes. Par la suite, il est essentiel de bien de se former aux techniques et la gestion de la future entreprise en suivant un cours de coiffure pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier à domicile. Il faut en effet détenir une qualification professionnelle précise en se formant d’abord dans un salon déjà existant. Cette formation permet d’observer les contraintes ainsi que les exigences d’une entreprise de coiffure.

Par ailleurs, il est recommandé aussi avant de faire le travail de coiffeur à domicile de bien définir le secteur géographique en calculant les frais de déplacement. Et enfin, il faut se faire connaître pour constituer une clientèle. Pour ce faire, la bouche à oreille est une excellente technique surtout dans les campagnes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− deux = 4

Votre commentaire