Quelques idées pour garder un bon contact avec ses clients

client dans son magasin

De nombreuses études marketing montrent les décisions d’achat sont basées principalement sur les émotions plutôt que sur de la logique simple. Les entreprises qui réussissent à éveiller l’émotion chez un client sont donc bien souvent récompensées avec une incroyable loyauté.

 Envoyer quelques cadeaux à ses clients par le biais d’un jeu concours est une opération assez courante surtout dans le domaine B to C. Appliquer une stratégie dans le B2B est tout fait envisageable.  Il est en effet même recommandé de mettre en place quelques actions clés pour faire plaisir à un client de temps en temps. Voici quelques exemples choisis qui vous aideront à fidéliser vos clients.

Quelques idées faciles à mettre en place pour satisfaire des clients B2B

1. Envoyez une note manuscrite à certains moments de l’année – Certains clients sont assez traditionnels et vous pouvez choisir d’aller dans leur sens pour attirer leur attention. Comme dans le bon vieux temps « ou il n’y avait pas Internet ». Leur envoyer une note manuscrite en guise remerciement sera fort apprécié. Après tout, c’est bien plus personnel qu’un e-mail.

 Dans un monde où le principal moyen de communication est le courrier électronique, recevoir une note manuscrite pour remercier une réunion, inviter un événement ou simplement comme signe de reconnaissance est quelque chose qui se démarque nettement. Sélectionnez les clients les plus spéciaux pour ce genre d’action. Par exemple ceux avec lesquels vous venez de passer la première année de travail. Envoyez-leur une note les remerciant de la confiance accordée. Cela fera son petit effet.

2. Invitez-les à un « café d’anniversaire » – Prenez bien note des anniversaires de vos clients et surprenez-les en leur proposant un café d’anniversaire. Si le client est très occupé ce jour, vous pouvez toujours lui transmettre vos vœux par voie postale en accompagnant la carte d’un petit cadeau afin qu’il puisse en profiter.

Vous pouvez par exemple faire fabriquer sur mesure un bloc en verre pour entreprise pour qu’il se rappelle indirectement de l’intention. Le jour où ce client aura besoin d’un professionnel, vous pouvez être certain qu’il ne vous oubliera pas.

3. Offrir la livraison gratuite de vos produits – Pratique assez populaire dans certains pays (mais pas en France…), Offrir un petit plus est toujours une excellente occasion de surprendre un client avec de petits détails qui font la différence.

4. Retenez les détails qui comptent pour votre client – Si vous avez eu l’occasion d’avoir une conversation informelle avec un client et que le courant passe bien entre vous, il est fort à parier que des informations plus privées seront partagées. Essayer de vous rappeler de certains détails marquants comme les prénoms de ses enfants, la marque de sa voiture, sa couleur préférée… Cela vous permettra de le ressortir à un moment clé.

Si dans cette même conversation, vous avez récolté des informations sur ses goûts musicaux, vous pouvez lui offrir une place de concert ou un CD vinyle. (voir point numéro 2)

5. Répondez rapidement – Point très important pour satisfaire un client. Ne vous ménagez pas sur les délais de réponses. Même si vous ne les avez pas encore, il est bon de faire savoir que vous travaillez dessus.

 Même si vous n’êtes pas à la minute, il est préférable de contacter le client assez rapidement et de lui avouer que vous n’avez pas la réponse immédiate, mais que vous travaillez dessus (ou que c’est dans votre todoliste) plutôt que de faire la politique de l’autruche. Surtout s’il s’agit d’une réclamation ou d’une préoccupation du client, plus vite vous répondez, mieux c’est.

6. Encouragez un événement de réseautage – Encouragez les groupes de travail et partagez les meilleures pratiques parmi vos clients. Les plus grands enseignements découlent du partage d’idées et d’expériences de votre propre communauté. Parrainer une ou deux réunions par an pour faire vivre votre réseau.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


sept − 7 =

Votre commentaire