Quels avantages y a-t-il à créer son entreprise avec l’aide d’un expert ?

men-1979261_1280

Créer une entreprise est une aventure trépidante qui nécessite des compétences sur plusieurs points. Des connaissances et savoir-faire transversaux en matière de finance, de fiscalité, de comptabilité et d’autres domaines s’imposent. Par ailleurs, les conséquences irréversibles de la plupart des décisions amplifient les enjeux. L’intervention d’un expert constitue alors une solution efficace pour assurer la bonne démarche de création d’une entreprise.

Accompagnement à la création d’entreprise : des conseils lors de la phase pré-création

Le succès du projet remonte à l’étape de pré-création. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour vous conseiller depuis cette phase.

·        Choix du statut juridique et du statut social du dirigeant

L’importance de l’activité, le mode de transmission souhaité, le nombre des associés et d’autres paramètres interviennent dans le choix d’un statut. L’expert vous conseille sur les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique (SARL, SAS, EI, SNS…). Se faire aider pour créer son entreprise permet également de mieux choisir le statut social du dirigeant. Cela vise à maximiser les avantages perçus sur les plans fiscal et social.

·        Choix de régime fiscal pour l’entreprise

Plusieurs paramètres, que le porteur de projet ne maîtrise pas souvent, entrent dans la prise de cette décision. Il faut penser aux éventuels dispositifs d’exonération des bénéfices et aux taux marginaux d’imposition selon les régimes possibles.

·        Établissement du business plan

Un business plan réussi concourt à la bonne gestion du projet ainsi qu’à la recherche de financements et de partenaires. Son établissement figure parmi les étapes importantes de la procédure pour créer une entreprise. L’expert-comptable apporte ses compétences sur la partie financière de ce document. Il chiffre correctement les besoins financiers du projet.

Accompagnement à la création d’entreprise : un appui technique lors de la phase de création

La rédaction des statuts, l’établissement d’un pacte d’actionnaires et la réalisation de divers formulaires nécessitent des aptitudes et des expériences dans le domaine. Avec un expert qui se charge du volet juridique, le porteur de projet consacre son temps à d’autres tâchesde préparation du dossier pour création d’entreprise. L’intervention d’un professionnel vous libère des contraintes administratives, telles que les publications dans un journal d’annonces légales.

Accompagnement à la création d’entreprise : de précieux services lors de la phase post-création

L’intervention de l’expert ne se limite pas jusqu’à la création du projet. Après cette étape, il a encore pour mission de fournir des outils de gestion, tels que des indicateurs et des tableaux de bord. L’expert identifie l’organisation administrative adaptée au groupe. Vous pouvez demander à des professionnels de tenir la comptabilité et d’établir les états financiers de l’entreprise. Il en est de même pour les obligations fiscales (déclaration de TVA…) et sociales (bulletins de paie…).

Comment collaborer avec un expert-comptable dans la procédure pour créer une entreprise ?

L’expert des comptes appartient à un ordre professionnel réglementé. Il est tenu à une obligation de discrétion et de secret professionnel. Le porteur de projet le sollicite pour une mission d’accompagnement dans le respect des règles en vigueur. Une lettre de mission à établir détermine les attentes du titulaire de projet, les objectifs et la durée de la mission. À l’issue des travaux, l’expert rédige un rapport décrivant ses réalisations, ses constats et recommandations.

Partager