Quels sont les deux types de pèse-colis ?

Quels sont les deux types de pèse-colis-1

Pour acheminer un colis, il vous faut, au moment de la réservation de votre prestation de transports, fournir certaines informations qui conditionnent le tarif de votre expédition. Parmi ces informations, se trouve le poids et les dimensions de votre colis. Pour les dimensions, il vous suffira d’une règle. Mais pour le poids, c’est une tout autre affaire ; d’où l’utilité d’un pèse-colis. Les pèse-colis sont des balances particulières qui servent à mesurer la masse d’objets comme les enveloppes-colis, les caissons, les cartons d’expédition, etc. Ils sont de deux types : les pèse-colis mécaniques et les pèse-colis électroniques.

Les pèse-colis mécaniques

Ils sont équipés d’un plateau destiné à recevoir l’objet à peser et d’un cadran d’affichage à aiguilles. Ils ont l’avantage de n’avoir besoin d’aucune source d’énergie, ce qui les rend utilisables à tout moment. Si vous penchez pour l’autonomie, la robustesse et la simplicité, choisissez un pèse-colis mécanique. Voici quelques-uns des différents pèse-colis mécaniques que vous pouvez rencontrer :

  • Les dynamomètres à ressort

Précis et maniables, ces dynamomètres sont conçus pour résister à l’abrasion et aux chocs avec leur tube en aluminium anodisé. Ils sont équipés d’un cadran analogique ainsi que d’un anneau de suspension orientable et démontable. Leur capacité de mesure peut aller jusqu’à 50 kg.

  • Les pèse-lettres mécaniques

Ces pèse-colis ont une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 1 kg et est équipé d’une vis de réglage du zéro. Ils disposent également d’un plateau ainsi que d’un cadran analogique.

Quels sont les deux types de pèse-colis-3

Les pèse-colis électroniques

Ce sont les plus répandus. Ils sont fiables et rapides ; ce qui constitue un grand atout pour eux. Le plus qu’ils peuvent vous apporter c’est sans conteste la possibilité de communiquer avec d’autres appareils. Leur plage de pesage peut aller jusqu’à 6000 kg. Voici quelques sortes de pèse-colis électroniques que vous pouvez trouver :

  • Le pèse-lettre électronique

Il peut peser jusqu’à 10 kg avec une précision d’1 g près.

  • La balance poids-prix

Souvent utilisée dans les commerces, elle affiche le prix des produits en fonction de leur poids. Selon le cas, elle peut disposer en plus d’autres fonctions comme l’impression de tickets et/ou d’étiquettes et la fonction de caisse enregistreuse. Ses possibilités de connexion sont également multiples. Imprimante externe, interface RS232 ou USB et point de vente en sont quelques-unes.

  • Le dynamomètre électronique

Il est utilisé pour les pièces difficiles à peser sur les balances traditionnelles. Il peut peser plus de 1000 tonnes.

Quels sont les deux types de pèse-colis-2

Quelques conseils pour choisir son pèse-colis

En premier, si c’est pour un usage commercial, notez que tout pèse-colis que vous allez acheter doit être homologué. Assurez-vous aussi de choisir un pèse-colis qui a une portée maximale. Pour être sûr de choisir la balance qui a la bonne portée, déterminez l’objet le plus lourd que vous aurez à peser.

Ensuite, selon l’application que vous en ferez, il vous faudra choisir avec minutie la précision dont la balance est capable. De même, avant de finaliser votre choix, prenez en compte l’environnement dans lequel va être utilisé le pèse-colis. Les principaux paramètres à prendre en compte sont la dimension du plateau, la température d’utilisation, l’hygrométrie ambiante, la stabilité du support, la luminosité, la norme alimentaire et la proximité ou non d’une prise de courant.

Si vous avez régulièrement à peser un grand nombre de colis, le mieux pour vous sera de choisir une balance robuste avec un temps de stabilisation court. Si tout cela vous semble ardu à faire vous-même, veuillez faire un tour dans les magasins spécialisés. Là, des personnes qui s’y connaissent vous aideront dans le choix du meilleur pèse-colis pour votre activité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


cinq × 3 =

Votre commentaire