Récupération de données RAID

Récupération de données RAID

Diskeom offre des solutions de récupération professionnelles à partir de serveurs RAID dégradées ou altérées. Ses techniciens peuvent reconstruire le serveur RAID tant que les informations ne sont pas modifiées par le client.

Les RAID sont généralement utilisés sur les serveurs afin de fournir une redondance en cas d’endommagement d’un disque dur. Chaque fabricant de serveurs utilise différentes configurations RAID, Diskeom a des solutions pour tous les fabricants.

RAID sans sauvegarde = Risque de perte de données

De nombreux informaticiens font des configurations RAID et pensent qu’ils ont des sauvegardes. Les configurations RAID ne fournissent pas des sauvegardes mais fournissent des données redondantes, c’est-à-dire si un disque dur est toujours accessible. La redondance vous protège contre les dommages sur un disque dur dans les RAID 1 et 5.

Normalement, tout RAID doit être accompagné d’une procédure de sauvegarde. En d’autres termes, le contenu du RAID doit être dupliqué sur un autre support de stockage. La sauvegarde vous protège de la perte des données où le RAID prend un virus et crypte toutes les données sur le serveur ou un mauvais utilisateur supprime intentionnellement des données sur un partage et implicitement sur le RAID.

Si vous avez des problèmes avec un RAID et que vous souhaitez récupérer des données, les techniciens de Diskeom ont des solutions pour tous les types de RAID.

Récupérer des données à partir de matrices RAID avec des disques durs SCSI ou SAS

Les RAID contiennent plusieurs disques durs qui sont SATA, SAS ou SCSI configuré en RAID 0, 1, 4, 5, 6, 10 et 50. Les disques SAS et SCSI sont des concentrateurs Enterprise avec une architecture différente des disques SATA, les solutions de récupération sont beaucoup plus complexes.

Les cas les plus courants de RAID corrompu sont ceux configurés en RAID 0 ou RAID 5. Voici quelques exemples courants :

  • le serveur a été configuré avec 3 disques en RAID 5 et deux disques ont été endommagés suite à une fluctuation de tension
  • le contrôleur ne reconnait plus le RAID et en cas de superposition de matrice sur le même contrôleur, il y a un risque de perdre des données
  • le contrôleur RAID cesse de fonctionner et les données doivent être récupérées à partir d’un RAID 0, 5 ou 6
  • Le RAID semble être corrompu et le contrôleur n’applique plus aucune fonction de reconstruction
  • RAID 0 a été configuré, et l’un des disques durs tombe en panne et le disque dur défectueux doit être récupéré, puis actualise le tableau pour récupérer les données
  • configuré RAID 1 et formaté accidentellement une partition et les données ont été supprimées à partir des deux disques durs
  • Les périphériques NAS (stockage en réseau) ou SAN (Storage Area Network) qui n’ont plus accès au volume de données

Partager