Renforcer la cohésion de l’équipe de travail avec le Team Building

team-building

Une équipe fait office d’engrenage dans le mécanisme qu’est la société. Pour que cette dernière arrive à atteindre ses objectifs et respecter les délais, il faut que toute l’équipe mette la main à la pâte. C’est pour cela qu’il faut une meilleure cohésion d’équipe afin de voir la société se promouvoir. Il est aussi toujours bon de travailler dans une ambiance décontractée.

Qu’est-ce que le Team building ?

Tout d’abord, il faut savoir que le Team building est un terme anglais qui signifie construction d’équipe. Le concept est apparu en Amérique dans les années 80 et s’est implanté en France par la suite. Le Team building a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe d’une entreprise suite à une crise interne intégrant le côté social, une fusion minime ou d’envergure ou juste pour alléger le stress des employés. Sa finalité étant de créer des liens au sein même des entreprises en faisant se connaitre tous les collègues d’un même service au minimum. Ce concept peut être utilisé à tous les niveaux, aussi bien au niveau du centre opérationnel ou pour renforcer l’équipe dirigeante si l’on va plus haut dans la hiérarchie de l’entreprise. La finalité reste toujours ce renforcement de liens professionnels.

Comment se manifeste le Team building ?

Le Team building raffermit et améliore les rapports entre collègues en changeant de cadre pour une meilleure cohésion d’équipe. Cela se manifestera par la création de bons souvenirs et en réglant les soucis plus facilement de par ce fait. La base étant toujours de se faire mélanger les gens autour d’activités sportives, créatives ou culturelles et dans un cadre autre que professionnel.

Les activités les plus proposées par le concept sont souvent le sport, le cinéma et la cuisine, mais des spécialistes en Team building proposeront d’autres activités plus insolites les unes que les autres si besoin est. On peut aussi penser à sortir après le travail pour faire simple. Sinon, il faudra aussi dissocier l’incentive du team building, car ce dernier vise à développer la cohésion d’équipe afin de mieux huiler le mécanisme alors que le premier concept sera plus une récompense pour une équipe en manque de motivation.

Partager

One Comments

  • Pierre Hugo 11/05/2016 at 15 h 27 min Reply

    merci pour cet article, il nous explique bien c’est qu’est le team building pour ceux qui ne le connaisse pas encore, on a su aussi désormais pourquoi organiser un team building et enfin comment en organiser un ?

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


8 − = trois

Votre commentaire