Retracer l’histoire du Vietnam à travers ses musées

musee-histoire-vietnam

Par rapport aux pays occidentaux, on ne dénombre pas beaucoup de musées au Vietnam. Pourtant, tous les monuments historiques qu’on peut y découvrir retracent parfaitement l’histoire et le passé du pays. Des établissements contant le passé colonialiste du Vietnam, en passant par les monuments abritant les vestiges des guerres qui ont profondément marqué le pays, comme les guerres d’Indochine, sans oublier les monuments commémoratifs en l’honneur des héros du pays, autant d’institutions qui font la richesse du patrimoine muséographique du pays. Trouvez ci-après les 3 musées à visiter lors de votre circuit de reve au Viet Nam .

Musée d’histoire du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville

Ce musée construit par l’architecte Auguste Delaval se trouve dans le sud du Vietnam, à Hô-Chi-Minh-Ville (l’ancienne Saigon). Le musée a successivement été appelé « musée Blanchard de la Brosse » puis « musée national du Vietnam a Saigon » avant sa dénomination actuelle. Le bâtiment a été construit dans un style typiquement indochinois. Dans son enceinte, on peut découvrir toute la richesse culturelle du Vietnam depuis la préhistoire jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce musée vaut vraiment la peine d’être visiter surtout pour ceux qui veulent connaître la longue histoire du pays. Plusieurs collections regroupant des vestiges et sculptures préhistoriques, certains datant de l’âge de pierre et de l’âge de bronze, mais également des reliques appartenant à des dynasties comme celle des Ngô, des Dinh, les dynasties Tran et Ho jusqu’à la dynastie des Nguyễn. On peut également y admirer de magnifiques statues bouddhistes, des reliques du Cambodge et des reliques Chams, des canons datant du 18e siècle des pièces de céramiques asiatiques. On peut aussi en apprendre davantage sur la civilisation du delta du Mekong en visitant le Musée d’histoire du Vietnam. On peut aussi profiter de son séjour à Hô-Chi-Minh-Ville pour aller faire un petit tour au jardin botanique et au Temple du souvenir qui se trouve près du musée. Découvrir le site d’une agence de voyage francophone à Hanoi pour les meilleures idées du tour de ville !

musee-militaire-vietnam

Musée des femmes du Vietnam

Dans ce musée, qui se trouve à Hanoi, capitale du Vietnam, les femmes vietnamiennes sont à l’honneur. Fondé en 1987, le musée a pour rôle de mettre en exergue la place des femmes dans la culture vietnamienne mais aussi de faire connaître le rôle qu’elles ont tenu dans l’histoire du pays. Il tend également à mettre en relief leur contribution dans la lutte contre l’exploitation coloniale. Que ce soit sur la place de la femme dans la famille ou encore les nombreuses coutumes et traditions vietnamiennes, vous pourrez en apprendre beaucoup au cours de votre visite. Un étage est spécialement dédié aux différents costumes traditionnels des 54 ethnies vietnamiennes. La bâtisse principale du musée est divisée en quatre espaces distinctes : un centre de découverte, une boutique consacrée au musée, un espace pour les expositions permanentes et un autre pour les expositions spéciales. Il faudra plusieurs heures pour visiter l’ensemble du musée qui s’étale sur quatre étages mais ça en vaut vraiment la peine. On peut en apprendre beaucoup sur l’histoire de ces femmes à travers les 28 000 objets ayant appartenu à des femmes de différentes périodes de l’histoire vietnamienne et qui retracent une partie de leur vie quotidienne. Leur place en tant que femme déjà, mais aussi en tant qu’épouse et mère sont mis en avant.

Le musée d’histoire militaire du Vietnam

Pour comprendre l’histoire du Vietnam, on ne saurait faire l’impasse sur les guerres qui ont tant ravagé le pays. Pour cela, rendez-vous à Hanoi, au musée d’histoire militaire du Vietnam. Ici, on a l’occasion de voir des chars et autres véhicules terrestres mais aussi des avions et hélicoptères qui ont été utilisés durant la guerre du Vietnam. C’est d’ailleurs l’un des premiers musées au Vietnam à exposer ainsi ces reliques de guerre, utilisés à la fois par les Vietnamiens et par leurs adversaires. De même, plusieurs armes artisanales utilisées durant les guerres qui ont marqué le Vietnam y sont exposées. Autrefois dénommé « Musée de l’armée », il s’étale sur 3200 mètre carré. Le musée est enfermé dans un autre site emblématique du Vietnam : la tour de drapeau de Hanoi. Il a commencé à ouvrir ses portes au public en 1959. Une grande partie du musée est consacrée à la période durant laquelle le Vietnam a tenu face aux Français puis aux Américains dans le but de reconquérir son indépendance. Un hommage y est rendu aux femmes héroiques du Vietnam mais également à l’armée vietnamienne qui a su tenir tête aux envahisseurs étrangers.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


quatre × 8 =

Votre commentaire