Sauvegarde externalisée PME : la solution la plus adaptée

businessman hand using tablet computer and server room

Obtenir de l’aide de tiers pour la sauvegarde via l’externalisation peut améliorer la productivité d’une PME. Vous pouvez alors faire appel à un expert interne, sauvegarder sur un service en ligne ou déplacer vos données vers un centre de données hébergé.

La sauvegarde est un paradoxe

Les membres du personnel de stockage peuvent avoir peur de s’en occuper, mais ils hésitent encore à se défaire de la pratique. Mais comme des exigences de conformité plus rigoureuses sont encore plus urgentes pour assurer un processus de sauvegarde efficace, certaines entreprises se demandent s’il est plus sensé d’externaliser leur sauvegarde. La sous-traitance, répandue dans presque tous les secteurs d’activité, est encore considérée avec suspicion par de nombreux groupes de stockage. Pourtant, l’externalisation de processus de stockage spécifiques peut améliorer la productivité, la cohérence et l’efficacité d’un groupe de stockage.

Il existe trois mécanismes de base pour la sauvegarde externalisée :

- Insourcing : consiste à inviter un fournisseur à gérer vos sauvegardes à l’aide de ressources sur site, de ressources distantes ou les deux.

- La sauvegarde en ligne : consiste à exporter les données de votre centre de données sur un réseau vers un fournisseur de services hors site.

- Les services de sauvegarde hébergés : consiste à déplacer vos données primaires vers un centre de données externe avec une offre de service de sauvegarde.

Les deux variables physiques pour ces alternatives sont les emplacements de vos données et sauvegardes. La question clé est de savoir si vos données principales et vos sauvegardes doivent résider dans votre centre de données ou dans un centre d’hébergement géré. Habituellement, les réalités commerciales et techniques déterminent le choix. De nombreuses entreprises hésitent à utiliser un fournisseur d’hébergement géré pour leur stockage principal et leurs serveurs, tandis que d’autres organisations disposant de grandes quantités de données estiment que les coûts de bande passante nécessaires pour envoyer des données de sauvegarde à un fournisseur hors site sont prohibitifs. Pour ces organisations, l’internalisation est le seul choix logique.

Une pratique de plus en plus banalisée

Les services de sauvegarde externe sont une option populaire pour les organisations de taille moyenne à grande. La mise à disposition interne des ressources de gestion est plus facile à mettre en œuvre techniquement et maintient le statu quo en termes de sécurité physique des données. De nombreuses entreprises de sous-traitance comme la sauvegarde serveur externalisée chez Neyrial peuvent fournir du personnel sur site pour gérer les sauvegardes, mais une solution de gestion de sauvegarde plus efficace va au-delà de la simple fourniture de personnel sur site. Par exemple, la surveillance à distance et l’expertise d’un centre d’opérations de service peuvent offrir un meilleur service à un coût global inférieur.

Pour qui et comment cela fonctionne ?

Les petites entreprises sont plus susceptibles d’opter pour des services de sauvegarde en ligne. Ils offrent une gestion professionnelle des données et un stockage hors site instantané, ce qui est rassurant pour les entreprises disposant de ressources informatiques limitées ou inexistantes.

Contrairement aux deux autres options d’externalisation, les données de sauvegarde en ligne ne reposent jamais sur le même site que le stockage principal, ce qui constitue un facteur de différenciation important si les données de sauvegarde sont utilisées à des fins de reprise après sinistre. Le facteur limitant est le coût ; la bande passante nécessaire pour la sauvegarde en ligne peut être disponible, mais les prix peuvent être élevés. La plupart des fournisseurs en ligne envoient des données incrémentales sur le WAN, alors soyez conscient de la durée d’une restauration complète. Les fournisseurs de sauvegarde en ligne envoient souvent un disque ou un serveur contenant vos données pour une récupération importante, ce qui prend du temps. En général, la structure de prix pour ce type de service est orientée vers de petites quantités de données.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 − cinq =

Votre commentaire