Serrurerie: Qu’est-ce que le cylindre ?

cylindre lesartisans-courbevoie.fr

Une serrure est un petit bijou de mécanique dans le domaine de la serrurerie. Il est constitué par diverses petites composantes interdépendantes. Parmi elles, le cylindre qui est d’une grande importance.

Le cylindre: le pilier de la serrure

Le cylindre est sans aucun doute le constituant le plus important qui compose une serrure. Le mécanisme d’un verrou est quasiment obsolète sans ce petit dispositif. En effet, en serrurerie tout le mécanisme d’ouverture ou de fermeture dépend du cylindre.
Que ce soit pour une serrure normale ou celle à multipoints, le cylindre est l’élément fondamental permettant d’avoir accès au domicile et il définit également le degré de sûreté du système de serrurerie utilisé.

Les éléments d’un cylindre en serrurerie

Communément appelé barillet par les professionnels en serrurerie, le cylindre est le dispositif qui accueille la clé lorsqu’il est inséré dans la serrure. Globalement ce dernier est composé de deux éléments : le stator et le rotor.
Le stator est le composé fixe du cylindre, il est constitué de nombreuses goupilles. Quant au rotor, il est la composante amovible qui tourne lorsque la clé est introduite dans la serrure.
Le cylindre est un dispositif très utile du fait qu’après une effraction ou un cambriolage, il peut être remplacé pour ne pas changer tout le système de serrurerie.

Les divers types de cylindre

Sur le marché de la serrurerie, il existe de multiples sortes de cylindre. Tout d’abord il y a le cylindre classique; il se différencie par ses deux entrées permettant d’accéder à la porte de l’intérieure comme de l’extérieure. Son fonctionnement est simple, lorsqu’un individu insère une clé dans la serrure, il ne peut être utilisé du côté inverse.
Puis le cylindre à bouton, c’est un dispositif assez complexe du fait que l’accès de la clé du côté intérieur de la demeure est substitué par un bouton. De ce fait le cylindre à bouton présente une serrure accessible sans utiliser de clé d’un côté de la porte.
Ensuite il y a le cylindre débrayable. Ce dernier n’est pas très sécuritaire du fait que même si une clé est insérée dans la serrure, une autre clé introduite de l’autre côté peut encore l’ouvrir.
Enfin le demi-cylindre, il s’agit d’un dispositif présentant un seul accès pour introduire la clé. Ce type de cylindre est régulièrement utilisé pour les portes nécessitant un verrouillage de l’intérieur.

Comme les multiples composantes de la serrure, les diverses sortes de cylindre nécessitent une maintenance annuelle. Pour cela rien ne vaut l’aide de spécialiste en serrurerie tel que les artisans de Courbevoie.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× 5 = trente cinq

Votre commentaire