Système de téléassistance pour personnes âgées : 2 choses à prendre en compte

Système de téléassistance pour personnes âgées 2 choses à prendre en compte

Cela est en grande partie dû au fait que les seniors sont des individus qui sont plus fragiles, et ils sont bien plus enclins à des soucis de santé. En raison de leur âge avancé. Pour s’assurer de leur bien-être au quotidien, l’une des solutions les plus indiquées serait d’installer un système de téléassistance.

 Les données concernant le senior bénéficiaire

Avant de se lancer dans l’installation proprement dite du système de téléassistance avec un dispositif de téléalarme pour personnes âgées, il est essentiel de prendre en compte de certains critères. Ces derniers seront plus qu’utiles dans le choix du mode de téléassistance la plus adaptée. Dans un premier temps, il est important de collecter le plus de données possible concernant le senior bénéficiaire du système. Il sera question notamment de faire un diagnostic du milieu où la personne vit. Dans cette phase, il s’agira d’évaluer avec exactitude les risques que cette dernière peut courir.

La configuration générale de son habitation sera également faite. Cette initiative permettra de déterminer les besoins du senior au quotidien, mais aussi les exigences de son milieu de vie. Par ailleurs, le mode de vie, ainsi que l’état de santé du senior devront aussi faire l’objet d’un diagnostic complet. Les données qui seront rassemblées à ce sujet aideront considérablement à choisir le système de téléassistance le plus adéquat en fonction de l’état général de la personne âgée.

Système de téléassistance pour personnes âgées 2 choses à prendre en compte 1

Les différentes solutions de téléassistance disponibles

Sur le marché de la téléassistance pour personnes âgées, il existe tout un éventail de propositions. Ces dernières comportent toutes leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients. Le plus important est de réaliser une évaluation de chacune d’elles en gardant à l’esprit les réels besoins du senior qui en bénéficiera.

Il sera tout à fait possible de trouver un système qui répondra aux diverses demandes de la personne âgée, mais aussi de ses proches. Il ne faut effectivement pas oublier que les parents du senior auront le droit de rechercher ce qu’ils pensent être le meilleur pour leur proche. Parmi les systèmes fréquemment rencontrés sur le marché de la téléassistance pour senior, on a :

Les bijoux d’alarme

La téléassistance faisant usage des alarmes sous forme de bijoux peut être considérée comme un système classique, au service de la protection des personnes âgées. D’une manière générale, ce système en question est composé d’une base de communication reliée réseau téléphonique ou réseau GSM. Un bouton d’alerte placé sur un bijou (médaillon, bracelet…) servira au senior pour donner l’alarme en cas d’incident.

Cette solution de téléassistance a l’avantage d’être facile à mettre en place, et surtout, abordable. Cette forme de téléassistance est également intéressante pour les personnes à mobilité réduite. D’autre part, certains modèles de bijoux alarme proposent la fonction d’alerte en cas de chute. En d’autres termes, si le senior venait à tomber, le bijou donnerait automatiquement l’alerte au centre de sécurité.

Les systèmes avec capteurs

Comme son nom l’indique, le système avec capteurs pour la téléassistance des personnes âgées, suppose l’utilisation de capteurs. Ces derniers seront disposés un peu partout à travers la maison du senior dont le système assurera la sécurité et le bien-être. Le système de téléassistance avec capteur joue le plus souvent un rôle de complément au système de bouton d’alarme classique. Les capteurs seront mis en place dans la demeure pour guetter la moindre situation anormale.

Le véritable plus de ce système est qu’il est intelligent. Les capteurs enregistreront dans un premier temps les habitudes de la personne âgée. Ensuite, ce sera grâce aux données que les capteurs auront collectées que la situation anormale sera plus facile à détecter. Enfin, cette solution de téléassistance a le petit défaut de coûter un peu cher sur le marché.

La visio-assistance

La visio-assistance représente une forme de téléassistance révolutionnaire. Le système donne l’occasion de disposer d’une visibilité sur l’état dans lequel se trouve la personne âgée, en temps réel. Si un accident se produit, il sera possible de voir ce qui se passe et aussi de mieux savoir comment cette situation a pu se produire. Par le biais de la vidéo, les secours pourront mieux agir sur la façon dont la personne devra être aidée. Ils pourront identifier avec précision les outils nécessaires pour le secours du senior.

Par ailleurs, même si le système parait tout à fait intéressant et idéal, il peut cependant sembler être intrusif. En effet, avoir une webcam qui vous surveille à longueur de temps dans votre maison pourrait être envahissant pour certaines personnes. Son coût assez élevé peut également dissuader les utilisateurs à opter pour cette solution de téléassistance. De plus, la nécessité d’installer une caméra dans chaque pièce du domicile du senior serait embarrassante.

 

 

 

 

 

 

 

Partager