Télévendeur et commercial, quelles sont les différences

Ranger France, leader en télévente

Les métiers de télévendeur et de commercial attirent de nombreuses personnes de nos jours. En effet, ils figurent parmi ceux qui apportent énormément sur bien des plans. Ce sont également des professions passionnantes permettant d’être en relation en permanence avec beaucoup de gens.

Mais en consiste vraiment ces deux métiers ? Quelles en sont leurs attributions ? Un article pour tout savoir de la télévente et du marketing.

 Les tâches du commercial

 

Ranger Marketing, le métier de commercial

Ranger Marketing, le métier de commercial

 

Caption : Le métier de commercial

Ce métier est très important en matière de stratégie de marketing dans une entreprise. En effet, cette personne n’est guère un simple vendeur. Elle a pour rôle de formuler différents objectifs réalisables que l’entreprise doit se fixer. En général, si on veut exercer ce métier, on doit se préparer à accomplir différentes tâches comme :

  • Augmenter le nombre de clients : en tant que vendeurs de produit ou de service, les commerciaux doivent ramener le maximum de consommateurs pour la firme.
  • Assurer la communication au sein de l’entreprise : les commerciaux doivent savoir transmettre un certain nombre d’informations aux clients. En effet, c’est à eux que ces derniers doivent s’adresser en premier pour connaître le produit ou le service offert.
  • Assurer la vente proprement dite du produit : la tâche de conclure la vente incombe aux commerciaux.
  • Proposer des produits, des services ou des offres complémentaires aux promotions. Les commerciaux doivent mettre en place des stratégies permettant de faire jouir aux clients des remises et des promotions.

À un niveau marketing

  • Étudier les forces de vente des concurrents : pour atteindre les objectifs de l’entreprise, les commerciaux sont tenus à observer la politique de vente des sociétés adverses. Ils pourraient ainsi apporter une nouvelle stratégie de marketing pour sa firme.

En un mot, les commerciaux sont des personnes censées accompagner au mieux le gérant de la société dans ses fonctions. Ils doivent savoir organiser, former et améliorer la force de vente de la firme.

 La télévente

 

 

 Ranger France, leader en télévente

Ranger France, leader en télévente

 

Caption : Devenir télévendeur

La télévente est un système de vente mis en place très récemment. C’est une action à travers laquelle on procède à la vente d’un produit via un appel téléphonique. Le télévendeur assure la promotion d’un service ou d’une marchandise en appelant directement les clients. Ces derniers sont composés généralement de particuliers ou de professionnels.

Les missions du vendeur

Un télévendeur se trouve en tête d’une équipe qui doit l’aider à atteindre de nombreux objectifs. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • La prospection de nouveaux clients : le principal objectif de la télévente est de vendre. Pour ce faire, le télévendeur use des bases de données de la firme pour contacter, chez eux, les futurs clients. Pour être plus persuasif et convaincant, il doit s’armer d’arguments de vente établis au préalable. Ainsi, le télévendeur pourra répondre facilement à toutes les questions posées par les clients potentiels. Il saura également faire face à tous les obstacles qu’il pourra rencontrer en accomplissant son travail.
  • La réalisation des suivis des clients : c’est le rôle d’un télévendeur d’évaluer si les clients sont satisfaits des produits ou des services proposés ou non. Une fois cette évaluation effectuée, c’est à lui de juger s’il est temps de relancer une nouvelle proposition de vente.

De nos jours, de nombreuses firmes recrutent des télévendeurs sans que ces derniers aient des qualifications spécifiques. En effet, c’est un métier où on demanderait, la plupart du temps, à un individu d’évoluer en interne.

Pour conclure, télévendeurs et commerciaux effectuent les mêmes attributions à savoir vendre un produit. Toutefois, il existe des différences entre ces deux métiers. Celles-ci résident au niveau de la manière dont on effectue la tâche. Pour les commerciaux, ils entrent en contact avec les clients en les accueillant dans les bureaux ou en se rendant chez eux. Par contre, pour les télévendeurs, la vente se fait uniquement par téléphone. Ce qui cause souvent des tensions entre vendeurs et clients.

Partager