Top 5 des indispensable à avoir en restauration

Happy couple paying a bill with smart phone on card machine in a restaurant.

Ouvrir un restaurant implique un investissement matériel conséquent. Le budget peut être assez serré et vous ne savez pas forcément dans quel matériel investir les premiers temps.

Pour vous aider dans votre projet, nous vous proposons un top 5 des indispensables à avoir en restauration.

L’encaissement

Évidemment, vous ne travaillez pas gratuitement. Vous devez impérativement penser à du matériel pour encaisser vos clients à la fin de leur commande. Une caisse enregistreuse tactile vous facilitera la vie. En plus d’être moderne, la caisse enregistreuse tactile offre davantage d’ergonomie ce qui permet de gagner en productivité et propose plus d’options qu’une caisse classique.

Vous allez être surpris par le nombre de choses qu’une simple caisse enregistreuse tactile peut effectuer aussi rapidement !

Pour garder les aliments au frais

Les règles d’hygiène et de respect de la chaîne du froid sont très strictes dans la restauration. Briser la chaîne du froid revient à jeter des milliers d’euros d’investissement et le moindre degré en trop peut vous valoir une sévère amende en cas de contrôle.

Investissez dans un réfrigérateur et un congélateur de qualité qui peuvent accueillir toutes vos provisions et vos préparations. L’idéal reste de pouvoir installer une chambre froide dans ses locaux. Contrôlez régulièrement la température et son efficacité.

Pour stocker et ranger

Vous allez devoir stocker une grande quantité d’aliments secs dans vos locaux. Vous devrez stocker aussi une quantité astronomique de vaisselle et de plats divers. Pensez tout de suite à investir dans des armoires ou des étagères de rangement placés à proximité des cuisines.

Ranger correctement son matériel permettra d’éviter de s’éparpiller, le temps de recherche d’un accessoire sera diminué et le plat sortira plus rapidement de la cuisine. Si vous n’avez pas les moyens d’investir, misez sur le marché de l’occasion en récupérant les rangements de restaurants qui ferment.

Pour laver la vaisselle

En plein coup de feu, vous allez devoir faire face à une grande quantité de vaisselles à laver en un temps record. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser les couverts sales jusqu’à la fin du service, car ils vont devoir être réutilisés aussitôt. Une vaisselle sale fera fuir les clients. Réservez un coin spécialement pour la laverie dans vos locaux avec un évier pour permettre de rincer les premiers résidus de nourriture collés.

Un lave-vaisselle et un lave-verres sont indispensables pour gagner du temps sur la plonge. Vérifiez tout de même avant d’acheter qu’ils permettent de lancer un programme rapide. Un lave-verres ne doit mettre que deux minutes maximums pour laver son contenu.

Pour cuisiner

C’est le poste qui vous demandera le plus d’investissement. Bien entendu, vous allez devoir acheter des poêles, casseroles, fours et une batterie de cuisine. Mais il y a également une grande partie de l’investissement à consacrer à l’électroménager : friteuse professionnelle, grill, trancheuse, toaster, mixeur plongeant, batteur mélangeur, cafetière, etc.

Un matériel de qualité vous permettra d’offrir une meilleure cuisine en un temps minime et à terme, de faire des économies d’échelle.

Partager